Enlèvement gratuit d’épaves auto – 2e arrondissement de Paris (75002)
Le 2e arrondissement de Paris surnommé « arrondissement de la Bourse ».
Découvrez le quartier créé entre le XVe et le XVIe siècle.
Situation géographique et population
Le 2e arrondissement est le plus petit de tous les arrondissements de la région Île-de-France, et sans doute l'un des plus sous-estimés. Malgré sa taille, le 2e arrondissement regorge de très belles architectures, de galeries, de boutiques (antiquités, bijoux, vêtements de marque et concept stores), de marchés, de boulevards, de bars, de cafés et de toutes sortes de restaurants. C'est aussi l'un des plus grands quartiers financiers d'Europe. Le 2e arrondissement abrite en effet la Bourse de France. C'est aussi le siège de l'industrie textile de la ville, le Sentier. Et, en effet, si vous voulez aller plus loin, le reste de Paris est pratiquement à votre porte !
L’arrondissement compte 21 595 habitants pour une superficie de 0,99 km2. Il compte quatre quartiers administratifs à savoir : le quartier Gaillon (5e quartier de Paris), le quartier Vivienne (6e quartier de Paris), le quartier du Mail (7e quartier de Paris) et le quartier de Bonne-Nouvelle (8e quartier de Paris).
Histoire de l’arrondissement
Appelé également « arrondissement de la Bourse », le 2e arrondissement de Paris fait partie des 20 arrondissements issus du découpage imposé par la loi du 16 juin 1859. Le maire du 2e arrondissement de Paris est Monsieur Jacques BOUTAULT, élu pour un mandat de 6 ans.
Culture, un petit arrondissement grand par l'histoire
Sa proximité avec le 1er arrondissement vous permettra de découvrir de nombreux monuments culturels. En effet, malgré sa petitesse, le 2e arrondissement abrite certains des plus beaux bâtiments et monuments de tout Paris. La place des Victoires - abritant d’ailleurs la statue du roi Louis XIV - est entourée de bâtiments du XVIIe siècle. Le quartier voisin de Notre-Dame-des-Victoires vaut également la peine d'être visité, tout comme la tour de Jean sans Peur et le Palais Brongniart, qui abritait autrefois la Bourse de Paris.
Patrimoine culturel :
- Le Palais Brongniart. Autrefois appelé « Palais de la Bourse », le Palais Brongniart a été construit par l'architecte Alexandre-Théodore Brongniart à la demande de l’empereur Napoléon 1er en 1808. Monument incontournable du patrimoine parisien, c’est un bâtiment de style néoclassique et inscrit au monument historique en 1987. Il a été le siège de la Bourse de Paris jusqu'en 1987.
- Caffé Stern. Situé dans le 2e arrondissement de Paris, le Caffè Stern se trouve dans le Passage des Panoramas. C’est la plus ancienne des 17 arcades de Paris à avoir survécu à la rénovation urbaine d'Haussmann au milieu des années 1800. L’endroit a été initialement ouvert en tant que typographie en 1834 par Moïse Stern et Anselme Aumoitte. Devenu un café et restaurant italien, il est inscrit au monument en 1974. C’est une propriété privée.
- Le Centorial. Autrefois siège central du Crédit Lyonnais, l’architecture de style Haussmannien du Centorial rappelle les années fastes avec des façades majestueuses qui rappellent celles du Louvre. Un témoin de l’Histoire de France, qui porte encore les traces de la Première Guerre mondiale. Ce monument de l'architecture commerciale parisienne du dernier quart du XIXe siècle a été édifié par l’architecte William Bouwens van der Boijen.
- Mairie du 2e arrondissement. Partiellement inscrite au titre de monument historique depuis 1982 (façade, toiture, vestibule, salle des mariages), la mairie du 2e arrondissement a été construite en 1848 par l’architecte Alphonse Girard.
Patrimoine religieux :
- Basilique Notre-Dame-des-Victoires. L'église est nommée Notre-Dame-des-Victoires après l'unification de la France sous Louis XIII, qui a prié la Vierge pour obtenir de l'aide. Il est devenu un site de pèlerinage pour les pèlerins catholiques au début du XIXe siècle, qui offraient leurs offrandes au Cœur Immaculé de Marie. Elle compte une collection impressionnante d'ex-voto (ou artefacts de dévotion).
Patrimoine naturel, parcs & jardin :
Le 2e est l'arrondissement de Paris le moins doté en espaces verts.
- Square Louvois. Il n'y a pas beaucoup d'espaces verts dans cet arrondissement alors rendez-vous sur cette charmante place bordée de marronniers avec sa magnifique fontaine.
- Square Jacques-Bidault. Il s'agit d'une petite place à Paris et l'un des deux seuls espaces verts du 2e arrondissement. Aménagé en jardin en 1966, il a été inauguré sous le nom de Jacques-Bidault, ancien combattant de la Première Guerre mondiale et secrétaire général de la mairie du 2e arrondissement pendant la Seconde Guerre mondiale.
Paris 75002 : Accessibilité via les transports en communs
L’arrondissement est accessible par différents moyens de transport. Elle est traversée par 6 lignes de métro et par 15 lignes de BUS RATP :
- Métro 3 : Cette ligne dessert les stations Opéra, Quatre-Septembre, Bourse, Sentier et Réaumur – Sébastopol. Mise en service en 1904, elle fait 11,665 km de long et accueille près de 92,9 millions d'usagers chaque année.
- Métro 4 : Elle passe par les stations suivantes : Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol et Étienne Marcel (75002). Ouverte en 1908, 158,5 millions empruntent cette ligne tous les ans pour un parcours total de 14 km.
- Métro 7 : Cette ligne de métro ne dessert que deux stations dans le 2e arrondissement : l’Opéra et Pyramides. Long de 22,5 km, le Métro 7 a été officiellement ouvert au public en 1910. Depuis, 127,9 millions d’usagers empruntent chaque année cette voie.
- Métro 8 : Cette ligne, ouverte en 1913, passe par les stations suivantes dans le 2e arrondissement : Opéra, Richelieu - Drouot, Grands Boulevards, Bonne-Nouvelle et Strasbourg - Saint-Denis. Faisant 23,357 km de long, 100,9 millions de personnes empruntent cette ligne chaque année.
- Métro 9 : Passant par la station Châtelet du 2e arrondissement, cette ligne est active depuis 1922. Faisant 19,569 km de long, 136,4 millions de personnes prennent cette ligne chaque année.
- Métro 14 : Ouverte en 1998, le Métro 14 dessert les stations Madeleine, Pyramides et Châtelet, dans le 2e arrondissement. Avec ses 14,5 km de long, 91,2 millions de personnes utilisent cette ligne chaque année.
- Lignes de BUS RATP : 20, 21, 22, 27, 29, 32, 38, 39, 45, 52, 66, 68, 74, 85, 95.
Paris 75002 : accidents de la route Paris
Concernant les accidents de la route au niveau de l’arrondissement, le chiffre est en constante baisse depuis 2016. En 2019, la moyenne est de 468 accidents, le mois de décembre étant le mois avec le plus d’accidents : 558.
Enlevez l’épave de votre voiture avec Allo Casse Auto
Avec Allo Casse Auto, faites enlever gratuitement vos véhicules en état d’épaves. N’hésitez pas à venir nous rencontrer au magasin pour en discuter : Allo Casse Auto - Magasin de pièces auto d'occasion à Athis-Mons, 37 Quai de l'Industrie, 91200 Athis-Mons.
Horaires d’ouverture (hors jour férié) : Lundi à vendredi : 09:00–12:00, 13:30–18:00 / Samedi : 09:00–18:00
Pour acheter des pièces détachées, demander un devis, demander des renseignements, le service client est disponible et à votre écoute 6/7 jours. Un formulaire de contact est aussi disponible en ligne sur le site.