Enlèvement gratuit d’épaves auto dans la commune de Créteil

Créteil : de Ville champêtre à Capitale du Val-de-Marne

Découvrez la commune des Cristoliens

Situation géographique et population de la commune de Créteil

Faisant partie du département du Val-de-Marne, la commune de Créteil se situe exactement au centre-nord de la France et au sud-est de Paris. Les communes limitrophes entourant Créteil sont nombreuses. Choisy-le-Roi, Valenton et Limeil-Brévannes sont les communes avoisinantes situées au sud, à l’est, Bonneuil-sur-Marne et Saint-Maur-des-Fossés et à l’ouest, les communes d’Alfortville et de Maisons-Alfort.

Autrefois, un centre industriel, la ville a bénéficié d’un programme de réaménagement urbain drastique « Nouveau Créteil » jusqu’au début des années 70. En plus d’abriter de nombreuses industries aussi bien alimentaires qu’électroniques, Créteil concentre aussi sur son territoire, de nombreux bureaux administratifs ainsi que de multiples services hospitaliers, une préfecture, un palais de Justice et un hôtel de ville.

Ville jeune et dynamique, elle compte une université et un grand complexe commercial. Reliée à la capitale par le métro, Créteil dispose aussi d’un patrimoine naturel, culturel et artistique aussi riche que varié avec un large choix d’activités de loisirs pour tout public. Cette commune de la région Île-de-France compte aujourd’hui près de 93.246 habitants, appelés les Cristoliens.

Histoire de la commune de Créteil

De nombreuses découvertes datant de la Préhistoire et de l’ère Néolithique ont été mises à jour sur la commune. Un énorme polissoir néolithique fait d’ailleurs la fierté de la ville. Un polissoir utilisé pour l’affûtage de pierres, des haches de cette même ère ont d’ailleurs été trouvés dans le quartier de Mont-Mesly.

D’autres vestiges, cette fois-ci, datant du Moyen-âge, ont été découverts, dont des sarcophages mérovingiens et des monnaies. Certains historiens avancent même l’existence d’un ancien atelier monétaire du côté du port fluvial de Créteil.

La ville présente également différents types d’architecture datant du XIe, et même du XIVe siècle. C’est en 1406 que l’ancien bourg routier adopte le toponyme de Créteil après de nombreuses modifications : Cristoill, Cristeuil, Cresteul, Creteuil…

Si l’histoire de Créteil avait connu de nombreuses péripéties parfois dramatiques durant l’Époque Moderne comme la grande disette de 1709, elle serait devenue une commune en 1789, administrée alors par Louis Simon Piot, premier maire et exerçant la profession de boucher. L’arrivée d’artistes à Créteil marquera le patrimoine culturel et artistique de la commune tout comme l’émergence de nouvelles industries à partir du Second Empire (orfèvrerie, manufactures, fabriques d’engrais…).

Créteil devient la préfecture du département du Val-de-Marne le 1er janvier 1968, accélérant ainsi le développement urbain de la ville qui avait commencé en 1955. Le projet d'urbanisme du « Nouveau Créteil » en est un prolongement. De la vieille ville aux 6 000 logements de Mont-Mesly, Créteil devient chef-lieu du Val-de-Marne, en 1965.

Le projet « Nouveau Créteil » lancé sous l’impulsion du général Billotte entre dans la politique de l'État à pousser les villes-préfectures comme Créteil à créer plus de logements, et créer plus d'emplois et en faire une « vraie ville ». Des constructions de 19 étages en vase clos fleurissent tout comme les œuvres artistiques égayant la ville. La préfecture et l’Hôtel de Ville bénéficient même de belles prouesses architecturales. La crise pétrolière aura eu raison du projet, brisant les ambitions du général Billotte.

Laurent Cathala est l’actuel maire de Créteil, élu pour un huitième mandat. Une commune qui est actuellement jumelée avec la ville de Loulé (Portugal), Playa (Cuba), Mataró (Espagne), Cotonou (Bénin), Falkirk (Écosse), Salzgitter (Allemagne), Les Abymes (Guadeloupe) et Kiryat-Yam (Israël).

Patrimoine naturel, culturel, architectural et artistique de Créteil

La commune de Créteil offre un patrimoine naturel, culturel, architectural et artistique aussi riche que varié. L’île de loisirs, par exemple, est un site naturel incontournable de la ville avec ses 59 hectares de terre et d’eau, dont le fameux Lac de Créteil. Le site abrite des espèces rares d’oiseaux, mais aussi endémiques.

L’île compte également de nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes. Participant régulièrement au Grand Prix des villes fleuries, la ville a été primée en 2022, par le Prix national de la Stratégie en aménagement paysager. Ville d’Art et d’Histoire, Créteil dénombre de multiples édifices religieux d’époque comme l'église Saint-Christophe et l’Abbaye de Créteil, mais aussi des monuments historiques comme Le colombier - le plus grand d'Île-de-France – ou encore, le monument à la Résistance et à la Déportation. Le château des Mèches, et résidence actuelle du Préfet, date pour sa part de 1863. La Maison des Arts et de la Culture de Créteil « André Malraux » et la Maison du Handball témoignent du dynamisme et de l’ouverture de la ville.

Comment se rendre et se déplacer à Créteil ?

Pour se rendre ou se déplacer à Créteil, plusieurs voies de communication existent.

  • Des infrastructures routières

La ville est traversée par l’autoroute A86 appelée le super-périphérique parisien. Elle forme une boucle autour de Paris. C’est une voie de contournement de 79 km de long, reliant les principales préfectures et sous-préfectures formant la petite couronne parisienne : Antony, Créteil, Nogent-sur-Marne, Bobigny, Saint-Denis, Nanterre et Versailles. La commune est desservie par trois échangeurs, dont Créteil-Échat, Créteil-Centre et Créteil-Bordières.

  • Un réseau cyclable

La commune dispose d’un réseau cyclable assez dense et d’un service de vélos en libre-service : « Cristolib ».

  • Transports urbains : trains, bus, métro et projets futurs

Créteil est aussi desservie par 2 lignes de RER : RER D et RER A. Le (RER) (D) passe au sud de la ville, au niveau de la gare de Créteil-Pompadour. Opérationnel en 2013, le RER D est une ligne du réseau express régional d'Île-de-France. Son itinéraire dessert l’axe nord-sud, en passant par Paris. Longue de 197,073 km, cette ligne est empruntée quotidiennement par près de 615.000 voyageurs et 466 trains.

Le (RER) (A), en service depuis 1977, fait un arrêt au niveau de la gare de Saint-Maur - Créteil située sur le territoire de la ville de Saint-Maur-des-Fossés. La ligne traverse l'agglomération parisienne dans le sens opposé du RER D, c’est-à-dire d’est en ouest. Elle dessert 41 communes et relie Saint-Germain-en-Laye, Cergy et Poissy à l'ouest, à Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée à l'est, en passant par Paris. Le Trans-Val-de-Marne relie les deux gares et dessert 32 stations sur près de 20 km.

La ville est aussi traversée par la ligne 8 du métro. Elle commence aux portes de Paris à la station Balard (ouest) puis continue direction le sud-ouest vers les Grands Boulevards, le bois de Vincennes, poursuivant sur les communes de Charenton-le-Pont, Maisons-Alfort jusqu’à Créteil - Préfecture.

Le réseau de bus dense compte pas moins de :

  • 9 lignes de bus RATP
  • 4 lignes de bus de la STRAV
  • 2 lignes de bus de la SETRA
  • 1 ligne de bus de la KEOLIS CIF

La commune pourrait également profiter du projet Grand Paris Express avec la ligne 15 du métro parisien, mais aussi, du projet du téléphérique Câble 1. Avec ses 33 km, le projet de la ligne 15 Sud vise à désengorger les lignes de la métropole, avec un itinéraire desservant 22 communes. Une ligne prévue être en service en 2025, pour créer une boucle longue de 75 km tout autour de Paris.

Chiffres sur les accidents de la route à Créteil

Le nombre d’accidents de la route à Créteil est en augmentation depuis 2019. C’est surtout en avril et en novembre qu’il y a le plus d’accidents. Si en 2018 la commune a enregistré 168 cas, en 2019, elle en compte 178.

Besoin de faire enlever l’épave de votre voiture ? Faites appel à nos services

Entreprise d’enlèvement gratuit d’épaves, contactez Allo Casse Auto pour embellir votre ville et être enfin débarrassée d’épaves de véhicules inutilisables ! D’abord démembrées, les éventuelles pièces détachées encore récupérables des épaves sont retirées par Allo Casse. Elles sont ensuite recyclées, réusinées et revendues à prix abordables. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à nous rendre visite en magasin. Notre adresse est : Allo Casse Auto - Magasin de pièces auto d'occasion à Athis-Mons, 37 Quai de l'Industrie, 91200 Athis-Mons.

Nos horaires d’ouverture sont (hors jour férié) :

Lundi à vendredi : 09:00 - 12:00, 13:30 -18:00 / Samedi : 09:00 -18:00

Pour acheter des pièces détachées, demander un devis, demander des renseignements, le service client est disponible et à votre écoute 6/7 jours. Un formulaire de contact est aussi disponible en ligne sur le site.