Enlèvement gratuit d’épaves auto dans la commune de Ris-Orangis
Ris-Orangis : la commune de Seigneurs de Ris et des Rissois
Situation géographique et population de la commune de Ris-Orangis
Ris-Orangis se trouve dans la région nord-est de l’Île-de-France, plus exactement, dans le département de l’Essonne au numéro 91. Avec une superficie de 871 km², elle se positionne au 103e rang des communes les plus peuplées d’Île-de-France et au 10e rang de celles du département. Ville de banlieue parisienne, la région dénombre plus de 27.000 habitants appelés les Rissois. L’économie de Ris-Orangis repose sur l’industrie manufacturière, les activités immobilières, le bâtiment et le commerce de détail. Jouxtant le Parc naturel régional du Gâtinais Français et bordée par la Seine, la commune ne dispose pas de réserve naturelle, mais elle est riche d’un patrimoine culturel, religieux et historique important.
Histoire de la commune de Ris-Orangis
La commune de Ris-Orangis a été le théâtre de nombreuses fouilles archéologiques qui ont permis de mettre à jour des vestiges datant de l’Âge de pierre, mais aussi des dents de mammouth et de pierres en silex taillées attestant de l’existence de présence humaine depuis l’ère préhistorique. Suite aux découvertes archéologiques, certains chercheurs et historiens s’accordent à dire qu’il existait autrefois deux villages sur la commune actuelle. Une succession d’habitants auraient donc commencé à peupler la commune, laissant derrière eux des traces de leur passage : haches de pierre, haches de bronze, lames de couteaux, mais aussi des sépultures mérovingiennes datant du VIe siècle. En 1194, Orangis devient une commanderie puis une commande templière au XIIIe siècle, sous le règne des Templiers. Une époque qui aura duré jusqu’en 1312, à l’arrivée des Hospitaliers. Ces derniers entamèrent de reprendre toutes les terres, les domaines et les propriétés des Templiers.
Le XVIIIe siècle voit la naissance de la seigneurie de Ris. Le château fut construit par Philippe de Lorraine sur l’ancien site de la commanderie templière qui deviendra plus tard l’Institut royal horticole de Fromont sous l’impulsion du chevalier Soulange-Bodin. En 1793, sous la Révolution française, la commune se baptise Brutus s’inspirant de celui qui régna sur la République romaine. Un nouveau château - le château d’Orangis - est édifié par l’officier Charles-René de Bombelles. L’année 1790 aura été marquée par l’élection du premier maire de l’Histoire. Parmi les constructions datant du XIXe siècle, on citera, entre autres, l’aqueduc de la Vanne et du Loing et la gare de Ris-Orangis.
L’école Adrien-Guerton ne sera construite qu’en 1907 tout comme l’hôpital militaire (1915), le sanatorium (1918), l’inauguration de l’Hôtel de Ville (1927) et l’école primaire Jules-Boulesteix (1933). Le maire actuel de la commune, Stéphane Raffalli, est élu pour 6 ans. La commune est jumelée avec la ville de Tel Mond (Israël) et la ville de Salfeet (Palestine). Elle fait partie de la Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart.
Patrimoine religieux, historique, environnemental et culturel de Ris-Orangis
La commune compte de nombreux monuments et patrimoine historiques très bien conservés tels que : le château de Trousseau, le château d'Orangis, le château Dranem, sans oublier le château de Ris. L'église Notre-Dame et l'église du Sacré-Cœur font, quant à elles, partie du patrimoine religieux de la commune. Riches également de nombreux espaces verts, ils se découvrent au gré des envies durant vos promenades à pied ou à vélo. Parmi le patrimoine environnemental de Ris-Orangis, on citera, entre autres, le lac des Docks de Ris, le bois de Trousseau, le parc de la Theuillerie, les bords de la Seine, le parc de la Mairie, le Square de la gare, le Square des Oiseaux, les Berges de L’Écoute S’il Pleut et la Coulée Verte.
Ris-Orangis : accessibilité et voies de communication
Ris-Orangis fait partie des communes traversées par la RN7 reliant Paris à Lyon. Si la Seine fut autrefois la seule voie maritime pour le transport de marchandises, la ville est également desservie par trois stations sur la ligne RER D (Ris-Orangis, Grand-Bourg, et Orangis - Bois de l'Épine) ainsi que par la ligne Grigny - Corbeil-Essonnes. De plus, la commune peut compter sur de nombreux axes routiers comme la RN7, l’Autoroute A6 et les nombreuses routes départementales que compte la région.
Chiffres sur les accidents de la route à Ris-Orangis
52 accidents en 2019 contre 48 en 2018, le nombre d’accidents de la route aura connu une hausse. C’est surtout au mois d’octobre que la commune enregistre le plus d’accidents. Des retours de vacances qui ne se passent pas souvent très bien, donnant lieu à des accidents plus ou moins graves. Pas d’accidents mortels pour l’année 2019, mais tout de même des blessés graves et légers.
Avec Allo Casse Auto, faites enlever GRATUITEMENT votre épave auto !
Spécialisée dans l’enlèvement gratuit d’épaves sur la voie publique, Allo Casse Auto propose un service d’enlèvement qui répond aux besoins des communes et des propriétaires de véhicules inutilisables. Il faut dire que les épaves de voitures gênent la circulation et ne contribuent pas à l’embellissement des voies publiques. Une prestation qu’Allo Casse Auto effectue gratuitement sur un simple appel ou une simple demande. Une fois enlevés, les véhicules font l’objet d’une vérification et de récupération de pièces. Celles-ci feront l’objet de recyclage et réusinage pour ensuite être revendues en magasin. L’objectif d’Allo Casse Auto étant de préserver au maximum l’environnement.
À la recherche de pièces détachées d’origine ou de pièces à adapter à votre véhicule actuel ? Rendez-vous au magasin Allo Casse Auto. Vous trouverez dans nos rayons, un large choix de pièces détachées d’occasion multi-marques à prix abordables. Joignables par téléphone, les responsables vous attendent également auprès du magasin à l’adresse suivante : Allo Casse Auto - Magasin de pièces auto d'occasion à Athis-Mons, 37 Quai de l'Industrie, 91200 Athis-Mons.
Disponible et ouvert 6j/7, ci-après nos horaires d’ouverture sont (hors jour férié) :
Lundi à vendredi : 09:00 à 12:00, 13:30 à 18:00 / Samedi : 09:00 à 18:00
Pour acheter des pièces détachées, demander un devis, demander des renseignements, le service client est disponible et à votre écoute 6/7 jours aux heures de bureau. Vous pouvez également nous contacter en remplissant le formulaire sur le site.