Enlèvement gratuit d’épaves auto dans la commune de Viry-Châtillon

VIRY-CHÂTILLON : LA COMMUNE DES CASTELVIROIS

Situation géographique de la commune

Située à une distance de 21 km du Grand Paris, la commune de Viry-Châtillon fait partie de l'agglomération parisienne. Dans le département de l’Essonne, la ville se trouve dans la partie nord-est. Viry-Châtillon est née de la fusion des deux communes de Viry-sur-Orge et de Châtillon-sur-Seine. On remarquera qu’elles ont adopté une nomenclature qui inclut les deux cours d’eau qui traversent leurs territoires respectifs, à savoir l’Orge et la Seine. Une fois réunies sous une même appellation, les deux communes ont adopté la dénomination de Viry-Châtillon, qui ne mentionne pas les deux rivières. Toutefois, il faut savoir que son territoire est limité par la Seine à l’est et par l’Orge au nord, sur près de 2,3 km.

La commune de Viry-Châtillon fait partie de la région naturelle de Hurepoix, dans sa partie ouest. Elle occupe une superficie de 6,16 km pour 31.079 habitants (INSEE, 2021), ce qui en fait une commune urbaine. De plus, Viry-Châtillon est presque exclusivement constituée du plan d'eau entourant le lac, avec 75 % de sa surface urbanisée et 10 % de sa surface rurale.

La commune de Viry-Châtillon est actuellement dirigée par le parti UDF et son maire, Jean-Marie Villaine. Elle est également jumelée avec plusieurs villes européennes comme Erftstadt en Allemagne et Wokingham au Royaume-Uni, ce qui témoigne de son dynamisme.

Histoire de la commune de Viry-Châtillon

Selon les découvertes archéologiques, le site de Viry aurait déjà existé depuis d’époque gallo-romaine. Un certain propriétaire terrien répondant au nom de Verus a occupé les lieux, ce qui a par la suite donné son nom à Viry. D’ailleurs, un document datant du 10e siècle relate l’existence d’un seigneur du Moyen-âge du nom de Vulgrain-de-Viry qui a régné sur le territoire actuel de la commune.

Toutefois, le véritable premier essor de la ville de Viry-Châtillon a commencé au Moyen-âge, lors de la construction de l’église Saint-Denis, qui a été remaniée plusieurs fois pendant les siècles qui se sont succédé.

Au XVIIe siècle, le territoire de la seigneurie de Viry a été partagé entre deux grandes familles : les De Vins et celle d’Angoust. Au 17e siècle, la ville a vu l’émergence de quelques grands noms qui ont marqué l’histoire de Paris, comme un des fils de la famille Perrault qui a été à l’origine de la construction des colonnades du Louvre. Après la Révolution, les deux communes à l’origine de Viry-Châtillon ont été occupées temporairement par l’armée de Prusse après la capitulation de Napoléon 1er. Ce dernier a, d’ailleurs, appris la reddition de Paris au niveau du village d’alors de Viry. Au cours du 20e siècle, la ville de Viry a connu plusieurs épopées qui lui ont rendu célèbre, dont l’inauguration du premier aérodrome organisé au monde en 1909. Lors de la guerre de 14-18, Viry a connu l’installation d’une école militaire d’aviation. Cette partie de son histoire a attribué le nom de certains quartiers actuels de la commune de Viry-Châtillon, dont celui de Port-Aviation.

Les monuments historiques et patrimoines à visiter à Viry-Châtillon

L'une des caractéristiques les plus frappantes de la ville de Viry-Châtillon est sa grande proportion d'espaces verts. Au total, on compte plus de 50 hectares de jardins et de parcs, dont le Choiseul est le plus important. On dénombre aussi les parcs de Deparchy, aux abords de l’Orge, celui du Pré-aux-Bœufs, André Leblanc, etc. On appréciera aussi le parc à Bateaux, aux bords du lac. Dans tous les cas, la commune s’inscrit actuellement dans une démarche de préservation de l’environnement, d’où ce grand nombre d’espaces verts. De plus, la commune elle-même et le département de l’Essonne ont défini les abords du lac ainsi que la partie boisée du parc de Choiseul comme des espaces naturels sensibles.

La commune de Viry-Châtillon ne dispose pas seulement d'un patrimoine naturel, mais aussi de nombreux monuments issus de sa riche histoire. On peut citer l'église Saint-Denis construite au XIIe siècle, classée monument historique et qui se distingue par son toit en ardoise. Le bâtiment du XVIIe siècle qui abrite aujourd'hui l'Institut Saint-Clément est également remarquable. Comme son prédécesseur, ce bâtiment est classé monument historique. Dans la commune, vous pourrez également admirer les bornes milliaires révolutionnaires des XIe et XIIe siècles, marquées par des calottes phrygiennes sur l'ancienne route de Corbeil, ainsi que le moulin à vent du 12e siècle.

Viry-Châtillon : une ville aux multiples labels

Reconnue pour sa qualité de vie, Viry-Châtillon est labellisée Ville fleurie à trois fleurs. Elle est aussi reconnue Ville active et sportive, tandis que l’abreuvoir du centre-ville et l’ancien Mess des officiers sont labellisés Patrimoines d’intérêt régional.

Comment se rendre et se déplacer à Viry-Châtillon ?

Viry-Châtillon a l’avantage d’être desservie par les voies terrestres (routes et ferroviaires), et fluviales. Cette dernière est constituée principalement par la Seine, qui constitue son premier axe de communication. Si le fleuve est encore utilisé pour le transport des marchandises qui sortent et arrivent dans la commune, il est, toutefois, peu utilisé par rapport aux dernières quelques décennies. Néanmoins, plus de 500 m de quais pour les barges et les péniches existent encore actuellement. Ces derniers sont directement connectés à la principale zone d’activité de la commune.

En ce qui concerne les axes routiers, la commune de Viry-Châtillon est desservie principalement par la RN7 et l’A6.

La N7, communément surnommée « route bleue, ou route des vacances » existait déjà à l’époque romaine. Elle reliait auparavant Paris à la ville de Menton avant son déclassement. La N7 était la route nationale la plus longue de France avec ses 996 km. Actuellement, elle permet de relier quatre régions (Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes) et une multitude de régions et de départements, dont celui de l’Essonne. Parmi les sites les plus remarquables que vous pouvez admirer, le long de la RN7, figure la plus grande pagode d’Europe, celle de Khanh-Anh à Évry, la Forêt de Fontainebleau, le circuit de Nevers Magny-Cours (Nevers), ou encore les gorges de la Loire au sud de Roanne.

En ce qui concerne l’A6, il faut savoir qu’il s’agit de l’autoroute la plus empruntée pendant la période des vacances. En reliant Paris à Lyon, elle permet d’accéder à plusieurs sites d’intérêt touristique comme la Tour Eiffel, bien entendu, et plusieurs châteaux comme celui de Fontainebleau. L’A6 permet aussi de découvrir des lieux et localités insolites comme les communes d’Irancy et de Chablis qui produisent des cuvées de vins rouges et blancs uniques. Enfin, plusieurs œuvres d’art sont exposées dans les différentes aires de repos le long de l’autoroute. La construction de l’A6 s’est étalée sur plusieurs décennies, entre le début des travaux en 1953 et le déclassement d’un de ses tronçons qui traverse la ville de Lyon.

En ce qui concerne les lignes ferroviaires, la commune de Viry-Châtillon est traversée par le RED D qui s’arrête à la gare de Viry-Châtillon. Cette dernière a l’avantage de se situer à un arrêt seulement de l’importante gare multimodale de Juvisy, dans la commune de Juvisy-sur-Orge.

Chiffres sur les accidents de la route à Viry-Châtillon

Le nombre d’occurrences d’accidents dans la commune de Viry-Châtillon est en constante diminution depuis au moins 2019, après l’observation d’un pic en 2018 (plus de 60 accidents). Actuellement, le nombre moyen d’accidents de circulation mortels et non-mortels se situe à 45 par an. Le mois d’avril est celui où l’on en observe le plus.

Besoin de faire enlever l’épave de votre voiture ? Faites appel à nos services

Allo Casse Auto est une entreprise spécialisée dans l’enlèvement d’épaves. Si votre véhicule, à récupérer et à détruire se trouve sur la voie publique, nous vous offrons une totale gratuité de l’opération. Allo Casse Auto reconditionne et remet en vente jusqu’à 97 % des pièces des voitures qu’elle récupère, et, ce, dans un souci de préservation de l’environnement.

Pour la récupération de votre véhicule en épave ou pour l’achat de pièces de recharge, rendez-vous directement à notre magasin Allo Casse Auto, 37 Quai de l'Industrie, 91200 Athis-Mons. Vous pouvez aussi contacter notre service client, disponible 6/7 jours, par téléphone, ou remplir le formulaire disponible sur notre site.