Enlèvement gratuit d’épaves auto dans la commune de Maisons-Alfort
Maisons-Alfort : la ville « Mansio »
Découvrez la commune des Maisonnais.
Situation géographique et population de la commune de Maisons-Alfort
La ville de Maisons-Alfort est située à la périphérie de la ville de Paris, en région Île-de-France, dans le département du Val-de-Marne. Elle est située à environ 6 km au sud-est de la capitale et est un endroit agréable à visiter. Cependant, la ville est surtout connue pour abriter l'École nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA). C’est l'un des meilleurs établissements de médecine vétérinaire au monde et le plus respecté. En effet, les recherches et les découvertes les plus récentes y sont effectuées depuis de nombreux siècles.
Avec une superficie de 5,4 km, elle compte 56.483 habitants appelés les Maisonnais. La densité est de 10.557,6 habitants par km. Concernant les communes limitrophes, Maisons-Alfort est entourée par les communes d’Alfortville, de Saint-Maurice et de Créteil. Enfin, elle est traversée par la Seine et la rivière la Marne et fait partie de la Métropole du Grand Paris.
Histoire de la commune de Maisons-Alfort
Suite aux nombreuses découvertes archéologiques, la commune aurait été habitée depuis l’ère préhistorique. Des vestiges, des sépultures et des outils ont permis de dater les nombreuses occupations qui se sont succédé. Il faudra attendre l’an 988 pour voir apparaître dans une donation le nom de « Maisons » ou « Mansio » qui signifie lieu de repos.
En 1765, l’École Vétérinaire est fondée par Bourgelat. C’est l’ancien château du Baron de Bormes vendu au roi Louis XV. Quant au Fort de Charenton, celui-ci a été construit de 1841 à 1845. Les Grands Moulins d’Alfort sont édifiés en 1846. Trois ans plus tard, l’ouverture de la ligne de chemin de fer reliant Paris et Lyon a contribué fortement au développement de la ville tout comme le lancement du tramway reliant Charenton à Créteil. La brigade de gendarmerie est inaugurée en 1884 et la passerelle de Charentonneau, en 1921. L’usine de la Suze, du Square Dufourmantelle, des établissements scolaires Jules Ferry et Condorcet font aussi partie du patrimoine des années 1930 de Maisons-Alfort. Face à la canicule, une plage municipale est aménagée sur les bords de la Marne en 1932. L’arrivée du métro (années 70) entraîne la construction d’une gare RER, la station Vert-de-Maisons. Un bouleversement dans le quotidien des habitants.
Le maire de Maisons-Alfort se nomme Monsieur Olivier CAPITANIO (mandat 2020-2026).
Enfin, Maisons-Alfort est jumelée avec la ville de Moers, en Allemagne, depuis 1966.
Patrimoine naturel, culturel et historique de Maisons-Alfort
Il y a quelques attractions à Maisons-Alfort qui valent le détour, découvrez lesquelles :
Patrimoine culturel
- Vestiges de l’Orangerie de château Gaillard à Charentonneau : Classée au titre de monument historique depuis 1929, cette ancienne demeure seigneuriale établie à Charentonneau a été détruite dans les années 50 après avoir été saisie et vendue sous la Révolution. Il ne reste que les arches de l’orangerie, soit deux murs.
- Patrimoine des années 30 : Square Dufourmantelle, groupes scolaires Jules Ferry et Condorcet ainsi que l’Église Sainte-Agnès. Le Square Dufourmantelle a été destiné à la construction de 600 logements sociaux dans les années 20. André Dubreuil et Roger Hummel sont les architectes dans ce projet. Des logements reconnaissables par leurs formes cubiques en brique rouge avec toits-terrasses. Ces deux architectes sont également à l’origine de la construction des groupes scolaires Jules Ferry et Condorcet. Des bâtiments scolaires rouge et blanc, inaugurés en 1935. Ces deux réalisations sont inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1994 pour Condorcet et en 2002 pour Jules Ferry. Quant à l’Église Sainte-Agnès, sa construction a été réalisée sous l’impulsion de Fernand Moureaux (1863-1956), directeur-fondateur de la distillerie de la Suze. Église d’inspiration moderniste issue des « Chantiers du Cardinal », elle est officiellement reconnue comme édifice religieux en juin 1931. Marc Brillaud de Laujardière et Raymond Puthomme se sont chargés de l’édification.
Patrimoine religieux
- L’Église Saint-Rémi située dans le centre, proche de l’Hôtel de Ville, est une église paroissiale datant du XIIe siècle pour ses parties les plus anciennes. Dédié à Saint-Rémi, évêque de Reims, son orgue date de 1779.
Espaces naturels, parcs & jardins
Avec ses 34 hectares d’espaces verts ouverts au public, la ville est labellisée « Ville fleurie : quatre fleurs ». Il s’agit d’un Grand Prix attribué en 2006 par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris.
Maisons-Alfort : accessibilité par voies routières et en transports en commun
En matière d’infrastructures routières, la commune de Maisons-Alfort est traversée par différentes voies de communication et transports.
- La RN6 : Autrefois appelée « route de Paris à Milan par Turin », la RN6 commence de la porte de Charenton jusqu’à la frontière italienne. Faisant 567 km, elle prend la direction nord-ouest/sud-est.
- L’autoroute A4, surnommée aussi l’autoroute de l’Est, relie Paris à Strasbourg. Longue de 481 km, elle traverse les régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est. Ouvert en 1976, c’est la troisième autoroute la plus longue de France.
- La RD 19 (ex-RN 19) à hauteur de Châlonvillars traverse les communes d’Ivry-sur-Seine, Alfortville, Maisons-Alfort et Créteil. Autrefois RN19, elle est renumérotée D 19 fin 2009.
La commune est desservie également par :
- le RER D : Mise en service en 1987 et selon un axe nord-sud, cette ligne relie Orry-la-Ville et Creil au nord à Melun, Corbeil-Essonnes et Malesherbes au sud, en passant par le cœur de Paris. Elle dispose de 2 stations à Maisons-Alfort : Maisons-Alfort-Alfortville et Le Vert de Maisons. Faisant 197 km de long, près de 145 millions de personnes empruntent cette ligne chaque année.
- le Métro 8 : Cette ligne dessert 3 stations à Maisons-Alfort : École Vétérinaire de Maisons-Alfort, Maisons-Alfort – Stade et Maisons-Alfort – Les Juilliottes. Ouverte en 1913, elle relie les stations Balard, au sud-ouest, à Pointe-du-Lac, au sud-est, desservant 4 communes sur son passage. Avec un parcours de 23,357 km de long, 100,9 millions d’usagers utilisent cette ligne chaque année.
- 10 voies de bus RATP :
-
- Ligne 24 (ouverte en 1950, elle relie Paris – Panthéon au terminus l’École nationale vétérinaire d’Alfort, desservant 11 stations au passage)
- Ligne 103 (ouverte en 1945, elle relie Thiais – Georges Halgoult à l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort et dessert 3 villes sur son parcours)
- Ligne 104 (ouverte en 1944, elle relie Sucy-en-Brie à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, desservant 4 villes sur son parcours)
- Ligne 107 (ouverte en 1947, elle relie la ville de Saint-Maur-des-Fossés à Maisons-Alfort, desservant 4 villes au total)/125 (ouverte en 1944, elle relie Paris 14e à Maisons-Alfort et dessert 6 villes)
- Ligne 172 (ouverte en 1963, elle relie Bourg-la-Reine à Créteil et dessert 7 villes)
- Ligne 181 (ouverte en 1944, elle relie la ville de Créteil à Maisons-Alfort et dessert avec de nombreux points d’arrêts)
- Ligne 217 (ouverte en 1990, elle relie Vitry-sur-Seine à Créteil en passant par Alfortville)
- Ligne 325 (ouverte en 1964, elle relie Paris à Vincennes, desservant 9 villes sur son parcours)
- Ligne 372 (ouverte en 1990, elle relie Maisons-Alfort – Alfortville RER à Maisons-Alfort – Louis Fliche)
- Voguéo : Ligne de transport par voie fluviale, elle desservait Maisons-Alfort et n’est actuellement plus en service.
Maisons-Alfort est par ailleurs une ville propice à l’usage du vélo. Bénéficiant d’une situation géographique favorable à l'usage du vélo avec la proximité immédiate des quais de la Marne, la commune est équipée de sept stations Vélib' :
- Square Jean Moulin – située sur le parvis de la Gare du Centre-Ville
- Square René Coty – située face au 68 place René Coty
- Parc du Vert-de-Maisons – située 16 rue de Rome Aux Planètes
- Avenue de Verdun – située sur les bords de Marne, à l’entrée du Pont de Maisons
- Métro Les Juilliottes – située rue Louis Pergaud
- Métro Stade – située face au 143 avenue du Général Leclerc
- Métro École Vétérinaire de Maisons-Alfort – située face au 15 avenue du Général Leclerc 4.
La commune a également des projets futurs en termes de transports, dont le futur métro 15 qui fait partie des travaux du Grand Paris Express avec la station : Le Vert de Maisons.
Chiffres sur les accidents de la route à Maisons-Alfort
Les accidents de la route sont élevés, mais enregistrent une baisse depuis 2016. Le mois avec le plus d’accidents se déroule durant la période estivale, au mois de juin. Avec 9 accidents enregistrés en 2018, la ville en dénombre 120 en 2019.
Enlevez l’épave de votre voiture avec Allo Casse Auto
Propriétaire de véhicule en état d’épaves, n’attendez plus pour contacter Allo Casse Auto ! Nous effectuons l’enlèvement gratuit d’épaves sur la voie publique.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer au magasin pour en discuter : Allo Casse Auto - Magasin de pièces auto d'occasion à Athis-Mons, 37 Quai de l'Industrie, 91200 Athis-Mons.
Horaires d’ouverture (hors jour férié) : Lundi à vendredi : 09:00–12:00, 13:30–18:00 / Samedi : 09:00–18:00
Pour acheter des pièces détachées, demander un devis, demander des renseignements, le service client est disponible et à votre écoute 6/7 jours. Un formulaire de contact est aussi disponible en ligne sur le site.