Enlèvement gratuit d’épaves auto dans la commune de Saint-Maur-des-Fossés
Saint-Maur-des-Fossés : la ville aux huit villages
Découvrez la commune des Saint-Mauriens
Situation géographique et population de la commune de Saint-Maur-des-Fossés
Commune faisant partie du département du Val-de-Marne, Saint-Maur-des-Fossés est située dans la banlieue sud-est de Paris, en région Île-de-France. Presqu'île enserrée dans une des nombreuses boucles de la Marne, celle-ci est enjambée par :
- cinq ponts routiers : le pont de la Libération, le pont de Champigny, le pont de Chennevières, le pont de Bonneuil et le pont de Créteil ;
- deux ponts ferroviaires : le pont ferroviaire Fret et le pont ferroviaire du RER A ;
- deux passerelles : la passerelle de la Pie et la passerelle du Halage.
Saint-Maur-des-Fossés est aussi géographiquement limitrophe de : Champigny-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Sucy-en-Brie, Chennevières-sur-Marne, Maisons-Alfort, Créteil et Bonneuil-sur-Marne. De plus, elle fait partie de la Métropole du Grand Paris et de l'aire d'attraction qui regroupe 1929 communes. Véritable oasis, elle jouxte le parc naturel régional du Vexin français et offre une excellente qualité de vie.
Considérée comme la deuxième ville la plus verte d'Île-de-France après Versailles, Saint-Maur est une ville propre où les bords de la Marne apportent un vrai bol d'oxygène tout comme les charmants petits commerces de la ville et la vie culturelle. Elle est divisée en 8 quartiers dénommés « villages », chacun présentant un charme particulier avec ses commerces, ses jolies terrasses et son centre-ville.
Histoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés
Dans un recueil daté du XIe siècle, Saint-Maur-des-Fossés aurait été un retranchement des bagaudes. Pour immortaliser ce moment, une plaque portant la mention « peuplade gauloise » aurait été apposée sur une porte de Paris orientée vers Saint-Maur-des-Fossés. Un « boulevard des Bagaudes » existe aussi à Saint-Maur-des-Fossés.
Au Moyen-âge, en l’an 639, une abbaye est construite portant le nom de « Saint-Pierre du Fossé ». Elle accueille les reliques de Saint-Maur et suite à un premier miracle, la commune devient Saint-Maur-des-Fossés. Depuis, les miracles se succèdent faisant de la commune un haut lieu de pèlerinage en Europe, notamment pour ceux qui souhaitent guérir de l’épilepsie et de la goutte.
Au XVIe siècle, un château est édifié à Saint-Maur-des-Fossés avant d’être détruit en 1796. L’abbaye, également, ne survivra pas, mais quelques ruines sont encore visibles, dont la tour Rabelais, mais aussi la villa Bourrières qui fait actuellement l’objet de nombreux travaux de consolidation pour la préserver. Le XVIIIe siècle sera marqué par des épisodes de choléra et la naissance de trois communes : Saint-Maur, La Varenne et La Branche-du-Pont-de-Saint-Maur qui deviendra plus tard Joinville-le-Pont. La Révolution française donne lieu à une nouvelle dénomination provisoire de la commune qui deviendra donc « Vivant-sur-Marne ».
Le XIXe siècle sera marqué par le percement du canal de Saint-Maur, la construction de lotissements et l'arrivée du chemin de fer en 1859 reliant Saint-Maur à Paris appelée « la ligne de La Bastille ». Le tramway de Saint-Maur est inauguré en 1894.
Au cours du XXe siècle, Saint-Maur-des-Fossés fait face à de grandes inondations en 1910 et en 1924. La Branche-du-Pont-de-Saint-Maur devient officiellement Joinville-le-Pont en 1831 au côté de Saint-Maur et La Varenne-Saint-Hilaire.
Le maire de Saint-Maur-des-Fossés actuel s’appelle Monsieur Sylvain BERRIOS. À noter qu’avec une superficie de 1125 ha, la commune présente une densité de population de 6 734,1 hab/km² pour une population totale de 75 759 habitants appelés Saint-Mauriens. Enfin, dans le domaine culturel, Saint-Maur-des-Fossés est jumelée avec 7 villes à savoir : La Louvière (Belgique), Ziguinchor (Sénégal), Rimini (Italie), Hamelin (Allemagne), Bognor Regis (Royaume-Uni), Leiria (Portugal), Pforzheim (Allemagne) et Ramat Hasharon (Israël).
Patrimoine naturel, culturel et historique de Saint-Maur-des-Fossés
Saint-Maur-des-Fossés présente un riche patrimoine historique relativement bien préservé pour la plupart comme le musée de Saint-Maur Villa Médicis (labellisé Musée de France en 2003), l’église Saint-Nicolas, l'Abbaye de Saint-Maur-des-Fossés, la Chapelle Notre-Dame-du-Rosaire et le théâtre de l'Abbaye situé en bord de Marne.
Il convient de préciser que le Pèlerinage de Notre-Dame-des-Miracles se déroule chaque samedi, juste avant le 8 décembre.
La vie culturelle de la ville est rythmée par les programmations au cinéma Le Lido et les représentations au théâtre municipal Rond-Point Liberté et conservatoire à rayonnement régional (CRR).
La Promenade Jean Louis Beaumont (maire de Saint-Maur-des-Fossés de 1977 à 2008) est un bel espace naturel protégé joliment arboré et entretenu toute l’année. Il offre une belle promenade le long de la Marne, mais aussi la possibilité de faire des visites en bateau.
Saint-Maur-des-Fossés : accessibilité
En matière d’infrastructures routières, la commune a la particularité de présenter peu de panneaux « Stop » et aucun panneau « cédez le passage » ! Elle est pourtant traversée par des départementales.
Ville en retard dans le développement des infrastructures cyclables, Saint-Maur-des-Fossés a rapidement réajusté sa politique en transformant ses infrastructures routières à l'usage cyclable. Elle a d’ailleurs implanté des « coronapistes ».
Le réseau de transports en commun connaît aussi une expansion avec 4 gares pour le RER A dans la commune de Saint-Maur-des-Fossés : Gare Le Parc de Saint-Maur, Gare de La Varenne – Chennevières, Gare de Champigny et la Gare de Saint-Maur – Créteil. Mise en service en 1977, la ligne dessert 41 communes et mesure au total 109 km. Près de 1,4 million de voyageurs empruntent chaque jour la ligne.
Elle est aussi traversée par la ligne de bus TVM ainsi que douze lignes de bus des réseaux RATP et SITUS & deux lignes de Noctilien la nuit. La commune devrait également profiter prochainement du projet « Grand Paris Express » avec la ligne 15 du métro parisien et la ligne de bus Est-TVM.
Chiffres sur les accidents de la route à Saint-Maur-des-Fossés
Si les accidents de la route ont connu une certaine hausse, le nombre est en baisse depuis 2019 avec une moyenne de 10,8 accidents/mois en 2019 contre une moyenne de 12,1 accidents/mois en 2018.
Enlevez l’épave de votre voiture avec Allo Casse Auto
Vous êtes propriétaire d’un véhicule en état d’épaves sur la voie publique ? N’attendez plus pour contacter Allo Casse Auto. Notre expertise nous permet de vous proposer un service d’enlèvement GRATUIT d’épaves sur la voie publique. N’hésitez pas à venir nous rencontrer au magasin pour en discuter : Allo Casse Auto - Magasin de pièces auto d'occasion à Athis-Mons, 37 Quai de l'Industrie, 91200 Athis-Mons.
Horaires d’ouverture (hors jour férié) :
Lundi à vendredi : 09:00 - 12:00, 13:30 - 18:00 / Samedi : 09:00 -18:00
Pour acheter des pièces détachées, demander un devis, demander des renseignements, le service client est disponible et à votre écoute 6/7 jours. Un formulaire de contact est aussi disponible en ligne sur le site.