Enlèvement gratuit d’épaves auto dans la commune de Vigneux-sur-Seine

Vigneux-sur-Seine : la commune aux multiples châteaux

Découvrez la commune des Vigneusiens

Situation géographique et population de la commune de Vigneux-sur-Seine

Située en Île-de-France, dans le département de l’Essonne, la commune de Vigneux-sur-Seine se démarque surtout par la richesse de son patrimoine historique et culturel. Une commune marquée par l’Histoire que ses habitants, les Vigneusiens, préservent jalousement.

La région, d’une superficie de 877 hectares, fait partie des communes de l’agglomération parisienne. Elle compte environ 31.394 habitants, répartis sur tout le territoire, et ce, dans une proportionnalité équilibrée entre zone urbaine et zone rurale. Sa forme, rappelant un triangle isocèle, est bordée au nord-ouest par la Seine.

Limitrophe de nombreuses communes aux alentours, les berges de la Seine dont Vigneux-sur-Seine en fait une frontière naturelle au nord-ouest, séparent la commune des communes de Villeneuve-le-Roi, d’Ablon-sur-Seine et d’Athis-Mons. Quant au Rû d’Oly, celui-ci constitue une frontière naturelle avec les communes de Villeneuve-Saint-Georges et de Montgeron, respectivement au nord-est et au sud. Autre frontière naturelle située au sud de la commune, la route forestière de Pierreuse qui sépare la commune de Vigneux-sur-Seine de celle de Draveil, au sud-est.

Histoire de la commune de Vigneux-sur-Seine

Suite à la découverte d’un menhir dénommé « Pierre à Mousseau » (appelé pour certains « Grosse Borne » ou encore « Pierre de Montceau »), mais aussi d’outils en silex et de matériels archéologiques divers, la commune de Vigneux-sur-Seine aurait été habitée depuis le Néolithique. D’autres vestiges datant de l’Âge du fer et de l’ère chrétienne ont également été trouvés dans la commune. Les férus d’Histoire trouveront matière à découverte dans les nombreux musées situés dans et aux alentours proches de la commune notamment au Parc de Sceaux à seulement 12 kilomètres, sur les communes de Sceaux et d’Antony.

Existant déjà comme village au VIe siècle, Vigneux-sur-Seine aura connu de nombreuses invasions et guerres qui ont contribué à façonner son important patrimoine historique et culturel actuel. On citera, entre autres, les invasions Normandes au VIIIe siècle. Elle n’a pas non plus été épargnée par les affres de la guerre de Cent Ans, les ravages des guerres de religions, sans oublier la Révolution française de 1789.

Sa révolution industrielle, la commune le doit à l'industrie du sable. Les constructions se sont rapidement multipliées notamment dès le XVIIe siècle avec la construction d’un port intérieur, le Port-Courcel, mais aussi de nombreux barrages comme celui d’Ablon sans oublier la ligne de chemin de fer PLM inaugurée en 1863. Appelée Vigneux en 1793, elle prend le nom de Vigneux-sur-Seine en 1910.

Dans les Années 60, entre 1962 et 1967, la commune se lance dans la construction d’habitations collectives. On dénombre près de 4.000 logements concentrés sur les sites suivants : Ancienne Garenne, Croix Blanche, Prairie d’Oly et les Bergeries. Une capacité d’accueil dont la population actuelle profite jusqu’à aujourd’hui.

Commune jumelée avec les villes de Monção (Portugal) depuis 2004 et de Troyan (Bulgarie) depuis 2000, le maire actuel s’appelle Thomas Chazal.

Patrimoine historique et culturel de Vigneux-sur-Seine

Commune aux multiples châteaux, Vigneux-sur-Seine compte de nombreux domaines et châteaux seigneuriaux très bien conservés, datant entre les XIVe et XVe siècles : château Frayé, château des Bergeries de Sénart, château Dorgère, château Port Courcel, château des Acacias…

Autre patrimoine incontournable de la commune, les vestiges de la paroisse Saint-Pierre construite au IVe siècle. La nouvelle église Saint-Pierre, construite fin du XIXe siècle non pas sur le même site, mais dans le quartier du Lac, est également un site culturel incontournable pour ses magnifiques vitraux.

Comme patrimoine culturel remarquable également, et véritable poumon vert de la commune, le Lac Montalbot. Autrefois carrière de sable et de graviers, il est depuis, devenu un sanctuaire pour de nombreuses espèces animales et végétales comme : les hérons, les martins-pêcheurs et les cormorans. Un site naturel de 44 hectares qui est remarquable pour sa biodiversité et fait l’objet d’une gestion écologique stricte.

Comment se rendre et se déplacer à Vigneux-sur-Seine ?

Vigneux-sur-Seine est traversée par 2 routes départementales, dont la 448 et la 31. Les autoroutes environnantes sont accessibles en empruntant la Nationale 6. Pour faciliter les déplacements des habitants, la commune dispose d’un important réseau de transport en commun composé de taxis, de bus et de RER qui rallie la commune avec les villes du Nord (Paris, Saint-Denis, Creil) et du Sud (Juvisy, Evry, Malesherbes…). À cœur d’offrir un environnement plus propre, Vigneux-sur-Seine promeut l’usage des pistes cyclables.

Chiffres sur les accidents de la route

21 en 2018 contre 24 en 2019, le nombre d’accidents de la route repart à la hausse, s’intensifiant notamment durant la période estivale entre juin et septembre. Et pour cause, la commune enregistre chaque été des vacanciers toujours plus nombreux, attirés par les espaces aquatiques et parcs forestiers de la région, mais aussi, par la visite des châteaux et spectacles programmés pour la saison. Concernant les accidents de la route, 56 % s’en sortent avec des blessures légères, 41 % sont indemnes et 2 % présentent des blessures graves. (Source : Ministère de l’Intérieur)

Besoin de faire enlever l’épave de votre voiture ?

Faites appel à nos services Entreprise de casse spécialisée dans l’enlèvement gratuit d’épaves, Allo Casse Auto propose un service d’enlèvement simple et rapide aux propriétaires de véhicules en état d’épave. Une prestation entièrement gratuite si votre bien est situé sur la voie publique. Pour préserver l’environnement, les véhicules ne sont pas immédiatement détruits, mais font l’objet de reconditionnement sur les pièces détachées récupérables.

Allo Casse Auto vous offre ainsi la possibilité d’acheter des pièces détachées similaires, recyclées, réusinées et d’origine neuve à prix abordables. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à nous rendre visite en magasin. Notre adresse est : Allo Casse Auto - Magasin de pièces auto d'occasion à Athis-Mons, 37 Quai de l'Industrie, 91200 Athis-Mons.

Nos horaires d’ouverture sont (hors jour férié) :

Lundi à vendredi : 09:00-12:00, 13:30-18:00 / Samedi : 09:00-18:00

Pour acheter des pièces détachées, demander un devis, demander des renseignements, le service client est disponible et à votre écoute 6/7 jours. Vous pouvez également nous contacter en remplissant le formulaire sur le site.