Enlèvement gratuit d’épaves auto dans la commune de Massy
LA COMMUNE DE MASSY : CAPITALE SUD DU GRAND PARIS
Situation géographique de la commune
La commune de Massy fait partie du département de l’Essonne et de la région de l’Île-de-France. La ville elle-même est l’ancien chef-lieu du Canton éponyme. La commune fait également partie intégrante de ce que l’on appelle la Grappe technologique de Paris-Saclay.
La ville de Massy a subi d’importants changements depuis les années 50, pendant lesquelles elle était encore parsemée de bidonvilles. Après l’installation des grands ensembles (communément appelés HLM), elle fut transfigurée après l’arrivée massive de grandes enseignes et entreprises comme Air France, l’école AgroParisTech et la construction de nombreuses infrastructures visant à la moderniser comme la gare TGV de Massy et l’Opéra de Massy.
À l’heure actuelle, la commune est considérée comme étant le premier pôle économique du département de l’Essonne, mais aussi le second carrefour ferroviaire de la région après la ville de Paris elle-même. En effet, la gare de Massy TGV ne dessert pas moins de 40 destinations en France. Elle est aussi traversée par les lignes RER B et RER C.
Dès cette année 2022, Massy verra aussi la première mise en service du Tram-Train T12. Pour sa part, Ligne 18 du Grand-Paris-Express sera inaugurée en 2026. Cela suppose que dans un avenir proche, Massy sera la destination de choix pour bon nombre d’entreprises. Son opéra est aussi le seul situé en banlieue parisienne. Avec ses 50.800 habitants vivant sur son territoire de 9,43 km², Massy est fortement urbanisée (5.371 hab/km²). C’est la troisième commune la plus peuplée du département.
Massy est considérée comme étant la capitale économique de l’Essonne et de la partie Sud de Paris. Et pour cause, plus de 2600 entreprises y ont élu domicile, ce qui représente plus de 31.000 emplois. Carrefour, Alstom, SFR ou Orange font partie des grandes enseignes qui ont installé leurs sièges dans la commune de Massy, outres les nombreuses PME et PMI.
La commune de Massy est, d’ailleurs, particulièrement attrayante avec ses 160 hectares d’espaces verts et jardins publics. Ses différents quartiers offrent également plusieurs activités intéressantes. On peut citer, notamment le quartier de Petit-Massy et son Opéra, le seul en banlieue d’une grande agglomération dans toute la France. Il y a aussi le quartier Atlantis, apprécié pour sa modernité, ou encore Vilmorin pour son ambiance plus conviviale.
À Massy, on peut aussi visiter divers endroits récréatifs ou éducatifs de premier intérêt comme le conservatoire de musique, ainsi que les médiathèques. Massy organise aussi régulièrement des événements culturels aux consonances locales, régionales, ou même internationales, parmi lesquelles le festival musical Les Primeurs de Massy et le Salon des Artistes.
Depuis 2020, la commune de Massy est dirigée par le maire Nicolas Samsoen du parti politique UDI.
Histoire de la commune
Le site de la commune de Massy a déjà été occupé avant l’époque romaine. Toutefois, la première mention de son origine remonte à l’an 300 lorsqu’un légionnaire romain du nom de Maccius a obtenu de l’empereur Maximien Hercule la jouissance des terres entourant le Mont Gaudon. Celui-ci y construisit alors une Villa Rustica sur le site de laquelle sera érigé au Moyen-âge le premier château médiéval de la commune.
Massy a ensuite connu une longue lignée des seigneurs de Massy, après avoir été élevé au rang de baronnie au 10e siècle. C’est le début de l’urbanisation de la cité qui a ensuite vu la construction des premières bâtisses, notamment la « villa Haymonis » dans l’actuel quartier de Villaine, la « villa Joanis » à Vilnégis qui deviendra plus tard le château de Vilnégis. Vers 1935, les seigneurs ont quitté la ville de Massy. Le château éponyme a ensuite été occupé par un fermier et ses descendants de 1935 à 1910, année de sa destruction au profit de la construction de la voie ferrée de la Grande Ceinture. La seule relique du château de Massy sera son puits, encore visible sur la Place du marché du centre.
Du XVIIIe au XXe siècle, la ville de Massy est marquée par de profonds changements. En 1780, par exemple, la cité a vu la réalisation d’un grand projet de détournement du cours de la rivière de la Bièvre et de son affluent Yvette. En 1902, une fabrique de conserve s’installa à Massy, pour marquer son entrée dans l’ère de l’industrialisation moderne. La ligne ferroviaire Paris-Chartes a ensuite été construite en 1930, suivie de celle de Paris-Massy en 1939. La véritable urbanisation de Massy vient de commencer.
Toutefois, ce sont plusieurs bidonvilles qui se sont installés dans la commune durant les années 50 et, ce, jusqu’au milieu des années 70. Ces dernières se sont progressivement retirées de l’espace communal après la construction d’un grand ensemble en 1958. La forte croissance démographique a conduit à la construction de plusieurs équipements urbains, comme le bureau de poste en 1962 ou la mairie en 1984. L’ouverture des zones industrielles des Champs-Ronds, la construction de la gare de Massy TGV ont ensuite parachevé la pleine entrée de la commune de Massy dans son urbanisation telle qu’on la connaît actuellement.
Mobilité et moyens de déplacement à Massy ?
Bon nombre d’habitants dans la commune de Massy connaissent ce qu’est la Zone 30. Mise en place depuis longtemps par des arrêtés municipaux, il s’agit en effet d’un statut attribué à certaines zones de la ville où la circulation est limitée à 30 km/h pour tous les véhicules. Ainsi, piétons, cyclistes, transports en commun ou automobilistes sont tenus de respecter cette limitation sur une Zone 30. La sécurité, c’est la principale raison de la mise en place d’une telle zone. En effet, un piéton a 95 % de chance de survivre à un choc à 30 km/h. Il est aussi attesté que cette limite peut diminuer la survenance des embouteillages. Par ailleurs, c’est aussi une manière de réduire les bruits de la circulation. La commune de Massy entend élargir progressivement les Zones 30.
La commune de Massy est particulièrement bien desservie par les réseaux ferroviaires, à commencer par le RER B. Il s’agit de la deuxième ligne la plus empruntée d’Europe avec ses 900.000 passagers par jour. La commune est, par conséquent, un important carrefour d’échanges au niveau continental. Le RER B, souvent concerné par d’importants engorgements sera modernisé d’ici peu.
Le RER C traverse également la commune de Massy. Elle relie la ville de Pontoise à la partie sud du département de l’Essonne, plus précisément à Évry-Courcouronnes. Le parcours de cette ligne a été divisé en plusieurs branches pour fluidifier la circulation des passagers entre les différentes gares (Versailles-Chantiers, Versailles-Rive Gauche, etc.). Cela a aussi conduit au projet de création de la ligne de tramway T12 qui sera mise en service en 2022. Au final, le RER C et la T12 pourront prendre en charge plus de 40.000 voyageurs entre Evry et Massy en moins de 40 minutes.
Outre les lignes ferroviaires, la ville de Massy est aussi accessible via l’autoroute A10, la départementale 444 (RD 444) et 117 (RD 117). L’autoroute A10 portait autrefois le prénom de « l’Aquitaine ». Elle relie Paris à la ville de Bordeaux. L’A10 est l’autoroute la plus longue de France sans changer d’appellation avec ses 557 km. Elle comprend également plusieurs portions gratuites comme celle entre l’A6 et la nationale N104, au sud de Paris, ainsi que les sorties 20 et 22 sur la traversée de la Loire et du Cher au niveau du contournement de Tours. Depuis le début de sa mise en service en 1960, cette autoroute n’a pas toujours porté la dénomination A10. En effet, lorsqu’elle reliait Wissous à Massy en 1960, justement, son nom était la C6. Sa nomenclature n’a pas changé même après l’extension de l’autoroute jusqu’à Longjumeau en 1970. Durant les décennies qui suivirent, l’A10 a porté successivement les appellations A87 (Longjumeau-Palaiseau-Les Ulis), A71 (Les Ulis-Orléans-Meslay-Tours-Chambray-lès-Tours-Poitiers-Saint-André-de-Cubzac), A62 (Saint-André-de-Cubzac-Ambarès-et-Lagrave-Lormont).
Pour sa part, la RD444 est une route restreinte à la circulation locale au département de l’Essonne. Il s’agit de l’ancienne portion essonnienne de la Route Nationale 444 qui reliait Bièvres à Champlan. Le tracé actuel de la RD444 est, en réalité, un contournement de la RD 117 pour éviter son parcours urbain. Actuellement, elle fait le lien entre la ville de Bièvres et Champlan en passant par les villes d’Igny et Palaiseau.
Comme la RD444, la RD117 est aussi une route destinée à la circulation locale à son passage au niveau du département de l’Essonne. C’est une route qui relie la ville de Bièvres à celle de Saint-Vrain en passant par Massy. Sur une plus large échelle, la RD117 est un véritable pont routier entre les départements de l’Essonne et des Yvelines. À ce titre, elle parcourt bon nombre de villes et communes, entre autres Igny, Palaiseau, Champlan, Epinay-sur-Orge, Bretigny-sur-Orge et Marolles-en-Hurepoix.
Chiffres sur les accidents de la route à Massy
En lien avec son urbanisation galopante, le nombre d’accidents dans la commune de Massy est également en constante augmentation, en plus d’être déjà assez important chaque année. En effet, on dénombre en moyenne 80 accidents par an entre 2015 et 2017 dans la commune, avant de connaître un léger repli en 2019. Depuis, les chiffres sont repartis en hausse. On constate que les accidents surviennent surtout entre les mois de mars et décembre de chaque année.
Pour l’enlèvement de l’épave de votre voiture, faites appel à nos services
Allo Casse Auto est une entreprise spécialisée dans l’enlèvement d’épaves. Si votre véhicule, à récupérer et à détruire se trouve sur la voie publique, nous vous offrons une totale gratuité de l’opération. Allo Casse Auto reconditionne et remet en vente jusqu’à 97 % des pièces des voitures qu’elle récupère, et, ce, dans un souci de préservation de l’environnement.
Pour la récupération de votre véhicule en épave ou pour l’achat de pièces de recharge, rendez-vous directement à notre magasin Allo Casse Auto, 37 Quai de l'Industrie, 91200 Athis-Mons. Vous pouvez aussi contacter notre service client, disponible 6/7 jours, par téléphone, ou remplir le formulaire disponible sur notre site.