Enlèvement gratuit d’épaves auto dans la commune de Savigny-sur-Orge

SAVIGNY-SUR-ORGE : COMMUNE DE TRANSIT DEPUIS LE MOYEN-ÂGE

Situation géographique de la commune de Savigny-sur-Orge

Savigny-sur-Orge est une commune de la région de l’Île-de-France, qui fait aussi partie de l’aire d’influence de la ville de Paris. Étant une des 1929 communes de cette zone qui définit en général l’agglomération de la capitale française, Savigny-sur-Orge fait, ainsi, partie intégrante de son unité urbaine. Toutefois, la commune, bien que fortement urbanisée, est considérée comme étant une ville-dortoir. Elle dispose, en effet, assez peu d’unités industrielles. La commune de Savigny-sur-Orge est ce que l’on appelle une ville à densité démographique moyenne avec ses 36.577 habitants qui vivent sur son territoire de 6,97 km².

Savigny-sur-Orge est une commune de l’extrême nord du département de l’Essonne. En termes de superficie, elle est la quatrième de tout le département. Malgré cette importance, Savigny-sur-Orge est, pourtant, assez éloignée des pôles administratifs de l’Essonne, et de la région dans une plus large mesure. Par rapport au point zéro à Paris-Notre-Dame, la commune est, effectivement, située à 19 km. Fortement urbanisée (seulement 2 % de son territoire est considéré en tant qu’espace rural, dont les berges de l’Yvette), Savigny-sur-Orge est, par ailleurs, parsemée d’un grand nombre de parcs aménagés. Parmi ces derniers, on peut citer le parc du Pré de l’Orge, le square André Cassin, ou encore le square Georges Brassens. Par ailleurs, une partie du parc du château de Morsang-sur-Orge, situé dans la commune, est recensée en tant qu’espace naturel sensible.

Depuis 2021, l’équipe de la commune de Savigny-sur-Orge est dirigée par le maire Alexis Teillet du parti Les Républicains.

Histoire de Savigny-sur-Orge

Le site où se trouve la ville actuelle de Savigny a déjà été occupé depuis le Néolithique. Plusieurs fragments d’artefacts datant de cette époque y ont été trouvés. L’origine de son nom est, par ailleurs, assez floue, puisque deux versions se trouvent actuellement au centre des débats. La plus courante est que Savigny viendrait de celui d’un propriétaire terrien romain originaire de la région de la Sabine (Sabini en latin), portant le nom de Sabinus. L’évolution de la langue l’a ensuite transformé en Savinus pour arriver au « Savigny » actuel en parcourant les siècles. Pour se distinguer des autres endroits portant la même toponymie, le nom de la rivière de l’Orge a été rajouté en 1793, année de la création de la commune de Savigny-sur-Orge. Selon une autre version, Savigny viendrait de Sabinum, un mot latin qui signifie littéralement « vin du pays des sabins ». Étant donné que le territoire de la commune était dominé par un paysage de vignes pendant des siècles, cette version tient tout aussi bien la route. De plus, plusieurs documents attestent que le métier de vigneron était très courant dans l’ancien village de Savigny.

Pendant pratiquement tout le Moyen-âge, Savigny était un petit village adossé au château seigneurial. La majeure partie du territoire était alors dominée par des champs de vignes ou de vergers. Les premières constructions plus imposantes ont commencé au XIIe siècle avec celle de l’église de Saint-Martin, ravagée ensuite pendant la Guerre des Cent-ans. Pour sa part, le domaine de Courte-rente a été construit au XVIIIe siècle. Ce dernier revêt un intérêt historique particulier, étant loué entre 1801 par la Duchesse Pauline de Beaumont, amante de l’illustre François-René de Chateaubriand. L’année 1854 vit la première installation d’une unité industrielle à Savigny-sur-Orge, en l’occurrence l’usine de distillation de betterave sucrière.

L’urbanisation proprement dite de la ville de Savigny-sur-Orge a débuté en 1834 lorsqu’elle reçut les nouveaux locaux de la mairie. D’autres infrastructures d’importance se sont ensuite érigées, dont un certain nombre d’écoles. À la fin du 19e siècle, Savigny-sur Orge est traversée par la ligne ferroviaire de la Grande ceinture de Paris. À ce titre, la commune reçut sa première gare.

La ville de Savigny-sur-Orge a été particulièrement marquée par le premier conflit mondial. Elle faisait, en effet, partie du camp retranché de Paris. À ce titre, des tranchées et autres mesures de fortification ont été établies dans la commune. Durant ce conflit, plusieurs hôpitaux de campagne ont été créés dans la commune. Au sortir de la guerre, Savigny-sur-Orge a, par la suite, vu une grande affluence de population, ce qui fît complètement disparaître les champs et vergers au profit de lotissements pavillonnaires. C’est le véritable début de l’urbanisation de la commune.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Savigny-sur-Orge a participé à la résistance, sans être véritablement touchée par des destructions majeures. La ville a ensuite connu une accélération de son urbanisation durant les Trente glorieuses, surtout après la construction de grands ensembles entre 1960 et 1966. Cette transformation est considérée comme étant terminée en 1992 après la mise en place d’une zone d’aménagement concerté à Gâtines.

Grâce à sa riche histoire, la ville de Savigny-sur-Orge est parsemée d’un certain nombre de monuments historiques majeurs. Parmi eux, on peut citer le château de Savigny, l’ancienne mairie, devenue le musée Davout ou encore les aqueducs de Vanne et de Loing.

Comment se rendre et se déplacer à Savigny-sur-Orge ?

La ville de Savigny-sur-Orge se trouve au confluent de deux rivières, l’Yvette et l’Orge. À ce titre, elle est bien placée pour être à proximité des principales routes commerciales depuis le Moyen-âge, et même bien avant. Actuellement, la commune ne tire plus parti de ces cours d’eau. Par contre, elle est assez bien desservie par des lignes ferroviaires majeures, dont la RER C. Savigny-sur-Orge devrait aussi bénéficier de la future ligne T2 Express à travers la création de la station Epinay près du quartier du Grand Vaux.

La ville est aussi traversée par deux axes routiers importants : l’Autoroute A6 et la Nationale 7. En ce qui concerne l’A6, il s’agit de l’autoroute la plus empruntée pendant la période des vacances. En reliant Paris à Lyon, elle permet d’accéder à plusieurs sites d’intérêt touristique comme la Tour Eiffel, bien entendu, et plusieurs châteaux comme celui de Fontainebleau. L’A6 permet aussi de découvrir des lieux et localités insolites comme les communes d’Irancy et de Chablis qui produisent des cuvées de vins rouges et blancs uniques. Enfin, plusieurs œuvres d’art sont exposées dans les différentes aires de repos le long de l’autoroute. La construction de l’A6 s’est étalée sur plusieurs décennies, entre le début des travaux en 1953 et le déclassement d’un de ses tronçons qui traverse la ville de Lyon.

Pour sa part, la Route Nationale 7, communément surnommée « route bleue, ou route des vacances » existait déjà à l’époque romaine. Elle reliait auparavant Paris à la ville de Menton avant son déclassement. La N7 était la route nationale la plus longue de France avec ses 996 km. Actuellement, elle permet de relier quatre régions (Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes) et une multitude de régions et de départements, dont celui de l’Essonne. Parmi les sites les plus remarquables que vous pouvez admirer, le long de la RN7 figure la plus grande pagode d’Europe, celle de Khanh-Anh à Evry, la Forêt de Fontainebleau, le circuit de Nevers Magny-Cours (Nevers), ou encore les gorges de la Loire au sud de Roanne.

Plusieurs routes départementales sont reliées à ces deux axes principaux qui communiquent la commune avec d’autres localités et régions. La première est la RD167 qui est, elle-même, connectée à la RN7. Cette route prend une autre appellation quand elle traverse la commune de Savigny-sur-Orge, celle d’Avenue Jean Allemande. L’autre départementale qui passe par la commune est également la RD25. Il s’agit d’une voie actuellement restreinte à la circulation interne au département de l’Essonne. La RD25 permet de relier la ville de Montlhéry à celle de Villeneuve-Saint-Georges, en passant par les localités d’Épinay-sur-Orge ou encore de Juvisy-sur-Orge. Enfin, la RD77 est aussi une route départementale qui dessert la commune de Savigny-sur-Orge. Elle passe par le centre-ville en s’écartant du tracé de la rivière de l’Orge.

La commune de Savigny-sur-Orge est particulièrement bien desservie par les lignes de bus. Elles complètent les réseaux routiers déjà assez importants ainsi que les réseaux ferroviaires. Plusieurs lignes relient Savigny-sur-Orge à la ville de Morsang-sur-Orge, Grigny ou encore Viry-Châtillon, entre autres. D’autres font aussi partie de la ligne de nuit Noctilien.

Chiffres sur les accidents de la route à Savigny-sur-Orge

La commune de Savigny-sur-Orge connaît en moyenne 70 accidents de la route par an, un chiffre en constante augmentation depuis 2016 où la moyenne annuelle était de 48. La commune a même connu un pic plus important en 2015 avec 75 accidents. Les mois de juin et octobre sont les plus concernés par la survenance d’accidents de la route.

Besoin de faire enlever l’épave de votre voiture ? Faites appel à nos services

Allo Casse Auto est une entreprise spécialisée dans l’enlèvement d’épaves. Si votre véhicule, à récupérer et à détruire se trouve sur la voie publique, nous vous offrons une totale gratuité de l’opération. Allo Casse Auto reconditionne et remet en vente jusqu’à 97 % des pièces des voitures qu’elle récupère, et, ce, dans un souci de préservation de l’environnement.

Pour la récupération de votre véhicule en épave ou pour l’achat de pièces de recharge, rendez-vous directement à notre magasin Allo Casse Auto, 37 Quai de l'Industrie, 91200 Athis-Mons. Vous pouvez aussi contacter notre service client, disponible 6/7 jours, par téléphone, ou remplir le formulaire disponible sur notre site.