Enlèvement gratuit d’épaves auto dans la commune de Palaiseau
PALAISEAU : LA COMMUNE À MI-CHEMIN ENTRE CHARTRES ET PARIS
Situation géographique de la commune de Palaiseau
Palaiseau est une commune du nord du département de l’Essonne, à 18 km au sud-ouest du centre-ville de Paris et dans la région naturelle du Hurepoix. À ce titre, la commune fait ainsi partie intégrante de la région de l’Île-de-France. La commune inclut comme une de ses frontières la rivière de l’Yvette. Huit ponts permettent de traverser ce cours d’eau pour permettre aux habitants d’accéder à différents quartiers de la ville, mais aussi pour rejoindre d’autres localités.
La commune de Palaiseau est indépendante de la capitale française elle-même. Toutefois, elle fait partie de sa banlieue proche. Commune urbaine avec plus de 70 % bâtis sur tout son territoire, Palaiseau est d’une superficie de 11,51 km². 35.236 personnes y ont élu domicile, ce qui correspond à une densité démographique de 3 061 hab/km².
Depuis l’année 2005, Palaiseau ainsi que d’autres communes qui lui sont limitrophes font l’objet d’un grand projet d’aménagement urbain. Ce dernier entre dans le cadre du développement du pôle technologique Paris-Saclay. La commune de Palaiseau abrite aussi bon nombre de grandes écoles de renom sur son territoire. Parmi celles-ci, on peut citer l’Ecole polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’Institut Mines-Télécom et l’Institut l’optique. On notera aussi la présence de plusieurs centres de recherche, dont Onera et Thales.
La commune est actuellement dirigée par le maire Grégoire de Lasteyrie du parti Horizons.
Histoire de la commune
La ville de Palaiseau est surtout connue comme étant une ville étape entre Paris et Chartres. Grâce à son positionnement privilégié entre ces deux villes d’importance du Moyen-âge, elle était vite devenue un domaine royal dès le 6e siècle. Toutefois, son origine remonte vraisemblablement à l’époque romaine après la découverte de vestiges datant de cette époque. Palaiseau tire son nom d’un petit palais royal du temps des Mérovingiens. Il dérive du mot latin « Palatiolum ». Plusieurs souverains célèbres auraient séjourné dans ce petit palais, dont Childebert I, roi de Paris, ainsi que la reine Bathilde, mère du roi Clotaire II.
La ville de Palaiseau gagne davantage en importance au fil des époques. Au Xe au XIVe siècle, elle devient une importante seigneurie, divisée entre plusieurs fiefs. Sous Louis XIII, Palaiseau devient pleinement un marquisat. Néanmoins, c’était un alors un gros bourg parsemé de maisons alignées de part et d’autre d’une rue principale, actuellement la Rue de Paris, qui était alors appelée « Rue de Chartres ». Grâce à son importance géographique, Palaiseau voit passer quotidiennement un nombre assez important de convois, dont des carrosses et diligences, qui font le lien entre les deux grandes villes. Cela a, dans tous les cas, permis le développement d’une grande activité de restauration. L’arrivée du chemin de fer en 1860 a fait disparaître progressivement ces établissements.
Palaiseau a toujours été un lieu de villégiature privilégié des Parisiens, dont certains de renom. On notera, par exemple, que plusieurs grands écrivains ont particulièrement apprécié les lieux (Alexandre Dumas, Georg Sand, Charles Péguy, etc.). Ces derniers ont ensuite contribué à la notoriété de la commune, attirant ainsi d’autres familles aisées à s’y installer.
Palaiseau a participé à la protection de Paris lors de la guerre de 1870. Plusieurs fortifications ont été érigées dans le but de défendre la capitale française. C’est le cas, par exemple, du fort et des deux batteries installées aux limites du plateau de Saclay.
La véritable urbanisation de Palaiseau a commencé dès l’après-guerre, notamment durant les années 50. Plusieurs lotissements ont été construits, conduisant à la modernisation progressive de la commune.
Monuments historiques majeurs de la commune de Palaiseau
Son riche histoire a conféré à la commune de Palaiseau plusieurs monuments d’importance nationale, dont l’église de Saint-Martin, classée aux monuments historiques. On notera aussi la batterie de la Pointe, la seule qui ait subsisté des ouvrages destinés à la défense de Paris lors de la Guerre de 1870. Par ailleurs, la commune est aussi parsemée de plusieurs rigoles, dont deux qui sont des vestiges d’un projet sous Louis XIV pour alimenter les fontaines d’eau du château de Versailles.
Une ville aux multiples labels
Palaiseau était labellisée Ville active et sportive le 1er février 2018. Ce label met en valeur les communes et localités qui mettent en avant l’activité physique et sportive. Par ailleurs, la commune dispose aussi du label Ville fleurie (deux fleurs), suite à sa participation au concours des Villes et villages fleuris. D’ailleurs, la commune organise annuellement un concours de balcons fleuris.
La commune de Palaiseau est aussi labellisée « Phyt’eaux cité ». Ce label récompense ses efforts sur la diminution de l’utilisation de produits phytosanitaires sur l’espace public. Palaiseau est ainsi classée « Zéro phyto ».
Palaiseau est également labellisée « commune donneuse » avec trois cœurs : collecte, communication et soutien. Enfin, elle est aussi certifiée « Qualivilles » pour la qualité des services publics.
Comment se rendre et se déplacer à Palaiseau ?
Comme pour rappeler son histoire de ville étape entre Paris et Chartres, Palaiseau est particulièrement bien desservie par les voies de communication, routes, train et lignes d’autobus.
L’axe routier principal qui donne accès à la commune de Palaiseau est la Nationale 10. Pour y arriver, il suffit de prendre cette route depuis Paris (Porte Saint-Cloud) avant de prendre la RN 118 vers Chartres (sortie Palaiseau), la D 444, RN 20 puis la RN 188 et l’A6a ou A6b au niveau de la Porte d’Italie) vers Nantes, sortie Palaiseau.
La RN 10 est une route particulièrement intéressante sur son parcours qui relie Paris et la ville de Châteaudun sur ses 130 km de longueur. Outre le fait qu’elle dessert un nombre important de localités attrayantes comme Sèvres, Versailles, Trappes et Châteaudun, elle est aussi imprégnée d’une histoire un peu particulière. En effet, c’était la route la plus empruntée par les immigrés portugais vers et depuis la France. Toutefois, la RN 10 était réputée dangereuse avant la construction de sa mise en 2 x 2 voies sur le tronçon Poitiers-Saint-André-de-Cubzac. Elle portait alors le sinistre surnom de « Cimetière des Portugais ».
Le deuxième principal axe d’accès vers Palaiseau est la RN 118, qui part de Sèvres jusqu’à la ville des Ulis. La route est ensuite connectée à l’A10 après avoir passé sur plusieurs localités, dont Boulogne-Billancourt et Vélizy-Villacoublay, entre autres. La RN 118 est tristement réputée pour être totalement bloquée en cas de chutes de neige importantes, notamment entre Bièvres et la vallée de Chevreuse. On se rappelle surtout des épisodes des « naufragés de la RN 118 » entre 1999, 2010 et 2018 à cause des intempéries.
La commune de Palaiseau est aussi reliée à d’autres localités grâce aux lignes ferroviaires RER B et C. Ainsi, plusieurs stations et gares ont été construites, dont la principale pour le RER B est celle de Massy-Palaiseau. Il y en a aussi d’autres : Palaiseau, Palaiseau-Villebon et Lozère. Pour le RER C, cette ligne utilise aussi les stations de Massy-Palaiseau, outre la gare de Massy TGV.
En complément des réseaux routiers et ferroviaires, plusieurs lignes de bus passent par la commune de Palaiseau. Il s’agit, entre autres, des lignes RATP 199 et 119, le Noctilien N 122 et N63, mais aussi les autobus Keolis Meyer, Albatrans et la ligne Paris-Saclay.
Chiffres sur les accidents de la route à Palaiseau
On constate qu’il y a de moins en moins de survenance d’accidents à Palaiseau et, ce, depuis au moins 2017. La moyenne actuelle reste aux alentours de 10 accidents par an. Le mois de novembre est celui où l’on en observe le plus.
Besoin de faire enlever l’épave de votre véhicule ?
Faites appel à nos services Allo Casse Auto est une entreprise spécialisée dans l’enlèvement d’épaves. Si votre véhicule, à récupérer et à détruire se trouve sur la voie publique, nous vous offrons une totale gratuité de l’opération. Allo Casse Auto reconditionne et remet en vente jusqu’à 97 % des pièces des voitures qu’elle récupère, et, ce, dans un souci de préservation de l’environnement.
Pour la récupération de votre véhicule en épave ou pour l’achat de pièces de recharge, rendez-vous directement à notre magasin Allo Casse Auto, 37 Quai de l'Industrie, 91200 Athis-Mons. Vous pouvez aussi contacter notre service client, disponible 6/7 jours, par téléphone, ou remplir le formulaire disponible sur notre site.