Enlèvement gratuit d’épaves auto dans la commune d’Évry-Courcouronnes

Évry-Courcouronnes : une commune nouvelle

Créée en 2019, la commune d’Évry-Courcouronnes est ce que l’on appelle une « commune nouvelle ». Il s’agit d’un statut permettant à deux ou plusieurs communes contiguës de n’en former qu’une seule. Ce type de fusion entre territoires est rendu possible après l’adoption d’une loi de 2010 sur la réforme des collectivités territoriales. Ainsi, Évry-Courcouronnes a été créée suite à la fusion entre les anciennes communes d’Evry et de… Courcouronnes. Elle fait partie intégrante du département de l’Essonne, lui-même est inclus dans la région Île-de-France. Le maire actuel de la toute jeune commune est M. Stéphane Beaudet, issu du parti du groupement politique Divers Droite (DVD).

Situation géographique de la commune d’Évry-Courcouronnes

Évry-Courcouronnes fait partie de la grande agglomération parisienne. Elle fait partie, pour être exact, de la banlieue de la ville de Paris. Il s’agit d’une commune urbaine considérée comme dense, compte tenu du nombre de sa population et de son parc immobilier. Par rapport au département de l’Essonne, elle se trouve dans la partie nord-est. La commune d’Évry-Courcouronnes est entourée, au nord, de celle de Ris-Orangis, au sud de Lisses, à l’est de la commune d’Etioles et, enfin, à l’ouest de Bondoufle. Parmi les grands axes routiers qui la traversent figure l’Autoroute A6, La RN7 et la D446.

Démographie

La statistique démographique de la nouvelle commune d’Évry-Courcouronnes intègre les nombres de populations respectifs des anciennes communes qui la constituent, à savoir Évry et Courcouronnes. En 2019, la ville comptait 66.851 habitants sur ses 12,7 km² de superficie. Cela représente, en moyenne, une densité démographique de 5.264 hab/km, ce qui est considérable. Pour faire face à son nouveau statut de ville nouvelle, Évry-Courcouronnes est concernée par plusieurs projets d’aménagements urbains, dont le plus important serait celui de la rénovation de son « centre-ville ». Selon les projections, les travaux s’y rapportant vont durer 20 ans à partir de 2020.

Histoire

La création de la commune d’Évry-Courcouronnes vient de la volonté des deux villes qui la composent de fusionner pour mieux peser dans la balance face à la Métropole du Grand Paris. Mais cette décision renferme aussi une raison plus financière. En effet, en devenant une seule entité, Évry et Courcouronnes auront la possibilité de bénéficier d’une plus meilleure dotation globale de fonctionnement, ou DGF. Au final, cette volonté de fusion a débouché sur la création de la commune d’Évry-Courcouronnes. Toutefois, la commune dispose déjà du label Ville apprenante de l’UNESCO.

Par ailleurs, l’Histoire proprement dite de la commune tient de celles des deux villes qui la composent. Évry elle-même est une localité qui a déjà été occupée depuis des temps immémoriaux. Elle a acquis son nom actuel en 1376. C’est aussi une ville qui a marqué l’histoire de la région parisienne en accueillant nombre de personnalités historiques illustres. Évry est ensuite devenue un centre industriel dès l’après-révolution. Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle a vu plusieurs résistants exécutés sur certaines de ses places, dont le Mont Valérien. Pour sa part, la ville de Courcouronnes a moins pesé dans l’Histoire, bien qu’elle fût déjà occupée depuis le Moyen-âge.

Monuments historiques majeurs

Les différents monuments historiques majeurs que l’on pourra admirer dans la nouvelle commune d’Évry-Courcouronnes sont ceux des deux villes qui la constituent.

À Evry, le principal lieu culturel est la scène internationale de l’Agora. Il est aussi possible de visiter le musée Paul Delouvrier, de même que quelques patrimoines architecturaux comme le château de Petit-Bourg, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, ou encore le célèbre château de Beauvoir.

À Courcouronnes, les principaux monuments d’intérêts seraient surtout les deux bornes routières à fleur de lys sur la route de Versailles. Ces derniers sont classés parmi les monuments historiques. Sinon, la ville propose aussi d’autres lieux historiques intéressants, dont la ferme du Bois Briard qui date du 18e siècle, ainsi que l’église de Notre-Dame-de-la-Nativité-de-la-Très-Sainte-Vierge qui, elle, a été édifiée au 12e siècle.

Comment se rendre à Évry-Courcouronnes ?

Il existe plusieurs manières de se rendre à Évry-Courcouronnes. La commune est, en effet, desservie par plusieurs moyens de communication, routiers ou ferroviaires, notamment. Mais les axes majeurs sont surtout l’A6 qui la traverse du nord-ouest au sud-est, la Nationale 7 du nord au sud et la Route départementale 446 à l’ouest.

Ces trois différentes routes qui mènent vers la commune d’Évry-Courcouronnes réservent quelques curiosités qui peuvent vous égayer pendant le trajet. La Nationale 7, notamment. Cette route, communément surnommée « route bleue, ou route des vacances » existe depuis l’époque romaine. Elle reliait auparavant Paris à la ville de Menton avant son déclassement. La N7 était la route nationale la plus longue de France avec ses 996 km. Actuellement, elle permet de relier quatre régions (Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes) et une multitude de régions et de départements, dont celui de l’Essonne. Parmi les sites les plus remarquables que vous pouvez admirer, le long de la RN7 figure la plus grande pagode d’Europe, celle de Khanh-Anh à Évry, la Forêt de Fontainebleau, le circuit de Nevers Magny-Cours (Nevers), ou encore les gorges de la Loire au sud de Roanne.

En ce qui concerne l’A6, on pourrait penser qu’une autoroute n’a rien d’intéressant à offrir pendant le trajet. Détrompez-vous. Tout d’abord, il faut savoir que l’A6 est l’autoroute la plus empruntée pendant la période des vacances. En reliant Paris à Lyon, elle permet d’accéder à plusieurs sites d’intérêt touristique comme la Tour Eiffel, bien entendu, et plusieurs châteaux comme celui de Fontainebleau. L’A6 permet aussi de découvrir des lieux et localités insolites comme les communes d’Irancy et de Chablis qui produisent des cuvées de vins rouges et blancs uniques. Enfin, plusieurs œuvres d’art sont exposées dans les différentes aires de repos le long de l’autoroute. La construction de l’A6 s’est étalée sur plusieurs décennies, entre le début des travaux en 1953 et le déclassement d’un de ses tronçons qui traverse la ville de Lyon.

La RD446 est une ancienne portion de l’ancienne RN446 qui reliait autrefois Versailles et Nangis (Seine-et-Marne). Actuellement, cette départementale est uniquement restreinte à la circulation routière locale. En réalité, la RD446 change de nomenclature en fonction de la localité qu’elle traverse. En effet, dans les Yvelines, elle prend l’appellation de RD346. C’est en Essonne que cette départementale est appelée RD446. Si l’on suit l’ancien tracé de l’ancienne RN446, celui-ci traverse plusieurs communes et localités majeures. Parmi elles, on peut citer Saclay, Orsay, Ulis, Villejust, Marcoussis, Montlhéry, Bondoufle ou encore Nandy en Seine-et-Marne.

Quelques chiffres sur les accidents de la route à Évry-Courcouronnes

En 2012, la fréquence des accidents de la route à Évry-Courcouronnes a connu une baisse assez importante. Les chiffres sont passés d’une moyenne de 80 accidents annuels en 2009 à moins de 10 en 2012. Depuis, les statistiques n’ont quasiment plus évolué, malgré une légère hausse en 2017. Toutefois, on constate une hausse récurrente du nombre des accidents de la route au mois de mai de chaque année.

Faites appel à nos services pour l’enlèvement gratuit d’épaves ou pour vos pièces détachées

Allo Casse Auto est une entreprise spécialisée dans l’enlèvement d’épaves. Si votre véhicule, à récupérer et à détruire se trouve sur la voie publique, nous vous offrons une totale gratuité de l’opération. Allo Casse Auto reconditionne et remet en vente jusqu’à 97 % des pièces des voitures qu’elle récupère, et, ce, dans un souci de préservation de l’environnement.

Pour la récupération de votre véhicule en épave ou pour l’achat de pièces de recharge, rendez-vous directement à notre magasin Allo Casse Auto, 37 Quai de l'Industrie, 91200 Athis-Mons. Vous pouvez aussi contacter notre service client, disponible 6/7 jours, par téléphone, ou remplir le formulaire disponible sur notre site.