La voiture électrique est-elle recyclable ?

Afin de limiter l’émission de CO2, les pouvoirs publics du monde entier ont décidé de mettre fin à la production des véhicules thermiques et de promouvoir le véhicule électrique. En France, l’arrêt de la fabrication des véhicules thermiques est programmé pour les années 2030 dans 8 ans !!


actu_elec1.jpg

Quel avenir pour ma voiture à moteur diesel ou essence ?

Mais alors, si la fabrication des véhicules thermiques s’arrête dans quelques années, pourrais-je encore rouler avec ma voiture diesel ?

La réponse n’est évidemment pas si simple. En France de nombreuses agglomérations ont déjà mis en place les ZFE (Zone à Faible Emission). En fonction des villes et au fur et à mesure des années à venir, le véhicule thermique sera exclu de ces zones et ne pourra donc plus circuler dans les centres-villes.

Aujourd’hui les pouvoirs publics ont malgré tout conscience que le véhicule thermique sera encore bien utile dans les zones plus rurales et les campagnes. De surcroit, à ce jour, en Europe il y a 286 millions de véhicules thermiques en circulation. Il faudrait être très naïf pour penser que tous ces véhicules disparaitront en quelques années pour être recyclés et remplacer par des voitures électriques.

La voiture thermique a une duré de vie d’environ 20 ans. La voiture que vous avez acheté l’année dernière a donc une espérance de vie jusqu’ en 2040.

Si les constructeurs arrêtent la fabrication des voiture thermiques, ils vont aussi arrêter de fabriquer les pièces détachées pour les entretenir.

Comment entretenir ma voiture thermique si les constructeurs ne fabriquent plus les pièces ?

Grâce à la pièce d’occasion ! En effet, le seul relai pour continuer à entretenir et remplacer les pièces détachées de votre voiture diesel ou essence, sera la pièce d’occasion. Bien conscientes de cette problématique et des enjeux, les casses automobiles d’aujourd’hui démontent et constituent des stocks de pièces qui permettront demain de maintenir votre véhicule en bon état de fonctionnement. Grâce à la professionnalisation de notre métier et de nos process, Allo Casse Auto sera en mesure de vous proposer les pièces d’occasion que vous ne trouverez plus neuves.

La voiture électrique sera-t-elle aussi recyclable que la voiture thermique ?

Depuis 20 ans, les états, l’Europe, encouragent les constructeurs automobiles à fabriquer des voitures de plus en plus recyclables. Le taux de réutilisation et de valorisation fixé par l’Europe pour les voitures thermiques est de 95 %. Ce qui signifie que les casses automobiles et leurs partenaires doivent mettre en œuvre tous les moyens afin d’assurer 95% de recyclage des voitures actuelles. La France fait parti des bons élèves européens et atteint désormais ce taux.

actu_casse2.jpg

Et alors, quid de la voiture électrique ?

Entre 30 et 40% du poids de la voiture électrique est constituée par la batterie. Le reste véhicule ne pose pas de nouvelles problématiques pour son recyclage puisqu’il s’agit globalement des mêmes pièces et des mêmes matières que celles présentes dans la voiture thermique. La problématique réside donc dans notre capacité à recycler la batterie électrique.

La batterie électrique des questions et de problèmes tant au niveau de sa fabrication qu’au niveau sa recyclabilité.

Pour vous faire une idée claire de l’impact écologique de la fabrication et de l’utilisation des batteries électriques, nous vous invitons à consulter ce reportage dont les données sont issues d’organismes officiels et reconnus :

Pour ce qui concerne le recyclage de la batterie électrique en elle-même, nous ne disposons que de peu d’information : à ce jour, seules deux usines ont contractualisé avec les constructeurs : La SNAM et EURODIEZ. Ces entreprises communiquent sur un taux de recyclabilité de 75 % de la batterie électrique mais ne fournissent pas d’éléments pour valider cette performance. L’avenir nous apportera peut-être des réponses !! En espérant que cette révolution énergétique ne nous apporte pas autant de bénéfices que de mauvaises nouvelles pour l’environnement.