Enlèvement gratuit d’épaves auto dans la commune d’Athis-Mons

Situation géographique de la commune d’Athis-Mons

Athis-Mons est une commune du Nord du département de l’Essonne qui fait, lui-même, partie intégrante de la région Île-de-France. Par rapport à la ville de Paris, Athis-Mons se trouve à quelque 12 km vers le sud-est. Même si elle-même constitue une commune à part, elle se trouve entièrement dans l’agglomération parisienne. À ce titre, Athis-Mons est urbanisée à 70 %, tandis que la seule relique rurale existante est un massif forestier se trouvant sur le coteau de l’Orge. La commune est, par ailleurs, parcourue par deux fleuves : la Seine, à l’est, et l’Orge. Le Maire actuel d’Athis-Mons est M. Jean-Jacques Grousseau.

Histoire de la commune

Le site de la commune d’Athis-Mons était vraisemblablement habité dès le Néolithique, en attestent quelques découvertes archéologiques de divers outils préhistoriques. Il semble que l’emplacement n’ait pas cessé d’être occupé par diverses populations de toutes les époques. C’est le cas, par exemple, de la découverte d’un sarcophage mérovingien sur certaines parties de la commune. Toutefois, la première mention de son nom, Athegiam (ou Atthégia), remonte au 9e siècle, l’ajout du mot « Mons » n’est apparu qu’un siècle plus tard. « Attégia » désigne les cabanes de branchages utilisées par les premiers habitants. C’est en 1817 que la dénomination Athis-Mons a été adoptée, après la fusion de deux communes en une seule, celles d’Athis-sur-Orge et Mons-sur-Orge. En 1841, la commune se voit traversée par la voie ferrée du Paris-Orléans, avant la ligne Paris-Lyon-Marseille. Toutefois, la commune resta une localité rurale.

Son caractère rural et la tranquillité qu’elle inspire ont attiré quelques grands noms de la littérature, mais aussi de savants et autres artistes français. Parmi ces derniers, on peut citer le Père de l’Académie française, Valentin Conrart qui habitait au château d’Oysonville. La princesse de Charolais, petite-fille de Louis XIV, a aussi utilisé le château d’Athis comme résidence d’été. L’abbé Nollet, physicien de renom, le baron de Courcel ainsi que le baron de Corvisart, médecin personnel de Bismarck, sont, par ailleurs, originaires de la commune.

Plus récemment, la ville d’Athis-Mons elle-même a souffert des deux Grandes guerres. Lors de la première, elle a, toutefois, participé activement à l’effort de guerre. D’ailleurs, certaines usines étaient commissionnées pour la fabrication d’armes et de munitions. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Athis-Mons a accusé plusieurs centaines de morts après le bombardement de la gare de triage. Autre date marquante, celle de l’année 1960 qui a vu l’achèvement de la grande cité FFF et celle de la cité HLM Noyer Renard en 1962. Elles ont, surtout, contribué à accueillir les nouveaux habitants venus s’installer à Athis-Mons après l’agrandissement de l’aéroport Paris-Orly.

Démographie de la commune d’Athis-Mons

Depuis l’époque médiévale, Athis-Mons était toujours une localité à forte connotation rurale jusqu’en 1898. En effet, c’est à partir de cette année que la commune a connu une croissance démographique assez soutenue jusqu’en 1939. En un peu plus de 40 ans, en effet, Athis-Mons a vu le nombre de sa population passer de 1600 à plus de 10.000 individus.

Ce laps de temps a été marqué par l’arrivée de plusieurs entreprises industrielles dans la commune. Cet élan a été interrompu par la grande crise financière de 1929 et surtout la Deuxième Guerre mondiale. L’urbanisation ne s’est reprise que dans les années 60, notamment après la construction en série de logements. Dans les années 70, Athis-Mons comptait aux alentours de 30.000 habitants. Actuellement, selon le dernier recensement, la commune compte 35.670 Athégiens.

Les monuments historiques notables de la commune d’Athis-Mons

Actuellement, on peut encore admirer quelques monuments de cette époque, comme la grande « A la ferme de Mons » datant du 15e siècle, quelques puits de l’époque médiévale, les maisons de manouvriers, mais aussi quelques éléments immatériels, dont certains lieux-dits (les Picardeaux, la Fosse au Prieur, la Fosse Popine, les Guyards, etc).

Comment rejoindre Athis-Mons ?

Il est possible d’arriver à Athis-Mons en suivant trois routes principales. La première est l’Autoroute A6 en provenance de Paris, direction Évry-Lyon vers l’aéroport d’Orly. Juste avant d’arriver au niveau de ce dernier, vous prenez la RN7 vers Evry avant de tourner à gauche, rue Marcel Sembat, au troisième feu après les tunnels de l’aéroport. Ensuite, il suffit de continuer jusqu’à un rond-point pour accéder au centre-ville d’Athis-Mons.

En venant d’Évry, vous pouvez aussi emprunter la RN7 pour arriver à Athis-Mons. Pour cette deuxième possibilité, vous n’avez qu’à suivre cette voie vers Paris-Orly avant de bifurquer vers Athis-Mons Centre avant d’arriver à l’aéroport.

Enfin, si vous vous trouvez en dehors de Paris, notamment en province, suivez l’Autoroute A6. Pour ce faire, prenez la sortie n°5 vers Savigny-sur-Orge et Epinay-sur-Orge. Une fois arrivé à la sortie, prenez la D25 au niveau du Boulevard Aristide Briand. Suivez cette route avant de travers la N7 vers Athis-Mons Centre.

Ces trois différentes routes qui mènent vers la commune d’Athis-Mons réservent quelques curiosités qui peuvent vous égayer pendant le trajet. La N7, communément surnommée « route bleue, ou route des vacances », a déjà existé à l’époque romaine. Elle reliait auparavant Paris à la ville de Menton avant son déclassement. La N7 était la route nationale la plus longue de France avec ses 996 km. Actuellement, elle permet de relier quatre régions (Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes) et une multitude de régions et de départements, dont celui de l’Essonne. Parmi les sites les plus remarquables que vous pouvez admirer, le long de la RN7 figure la plus grande pagode d’Europe, celle de Khanh-Anh à Evry, la Forêt de Fontainebleau, le circuit de Nevers Magny-Cours (Nevers), ou encore les gorges de la Loire au sud de Roanne.

En ce qui concerne l’A6, on peut penser qu’une autoroute n’a rien d’intéressant à offrir pendant le trajet. Détrompez-vous. Tout d’abord, il faut savoir que l’A6 est l’autoroute la plus empruntée pendant la période des vacances. En reliant Paris à Lyon, elle permet d’accéder à plusieurs sites d’intérêt touristique comme la Tour Eiffel, bien entendu, et plusieurs châteaux comme celui de Fontainebleau. L’A6 permet aussi de découvrir des lieux et localités insolites comme les communes d’Irancy et de Chablis qui produisent des cuvées de vins rouges et blancs uniques. Enfin, plusieurs œuvres d’art sont exposées dans les différentes aires de repos le long de l’autoroute. La construction de l’A6 s’est étalée sur plusieurs décennies, entre le début des travaux en 1953 et le déclassement d’un de ses tronçons qui traverse la ville de Lyon.

La Départementale 25, pour sa part, est circonscrite à la circulation locale pour le département de l’Essonne. Cette route relie le bourg de Montlhéry à la Seine en passant par la Vallée de l’Orge. Toutefois, elle permet de découvrir quelques localités intéressantes comme la ville de Montlhéry elle-même, celle de Longpont-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois ou encore Epinay-sur-Orge.

Quelques chiffres sur les accidents de la route à Athis-Mons

À Athis-Mons, le nombre des accidents de la route progresse d’une manière assez soutenue depuis quelques années. Si la moyenne se situait autour de 17 accidents notables par an, elle a atteint 52/an en 2019. Ce rythme ne s’est pas atténué jusqu’à aujourd’hui. On remarque que les accidents surviennent plus souvent au mois de mars.

Pour l’enlèvement de vos épaves, faites appel à Allo Casse Auto à Athis-Mons

Allo Casse Auto est une entreprise spécialisée dans l’enlèvement d’épaves. Si votre véhicule, à récupérer et à détruire se trouve sur la voie publique, nous vous offrons une totale gratuité de l’opération. Allo Casse Auto reconditionne et remet en vente jusqu’à 97 % des pièces des voitures qu’elle récupère, et ce, dans un souci de préservation de l’environnement. Pour la récupération de votre véhicule en épave ou pour l’achat de pièces de rechange, rendez-vous directement dans notre magasin Allo Casse Auto, 37 quai de l'Industrie, 91200 Athis-Mons. Vous pouvez aussi contacter notre service client, disponible 6/7 jours, par téléphone, ou remplir le formulaire disponible sur notre site.